Soyons clairs, voire incisifs.
Croyez-vous que Olivier Andrieu, le « pape du SEO français », ultra réputé, conseillerait de faire du contenu spammy ?
Il a pourtant recommandé le cocon sémantique en se fendant d’une dizaine d’articles depuis plusieurs années et d’une série de 5 vidéos en 2017 !
A moins que vous ne connaissiez pas Olivier Andrieu, là, on ne peut plus rien pour vous : )
Est-ce que Wikipédia est spammy selon Google ?
Non.
Un cocon est de type Wiki, il ne peut évidemment pas intégrer la totale substance de la connaissance de votre métier, et il n’est pas là du tout pour ça.
Il est là pour BOOSTER les pages commerciales, là où vous allez mettre tout ce que vous avez pour convaincre les prospects qui trouveront ces pages là sur google.
Il faut comprendre que le cocon n’est pas là pour se positionner et être lu par une majorité de vos visiteurs.
Donc qu’il soit d’une qualité légèrement inférieure n’a pas de réel impact sur votre image.
Au contraire : ceux qui le trouveront verront un effort de votre part pour les renseigner : vous gagnez un peu de leur confiance pour les convertir en client.
C’est le rôle de Call To Action qu’intègre en général un cocon : on peut donner un ebook ou une vidéo contre un email => il faut obtenir un petit oui pour avoir un grand oui plus tard, lors d’une campagne emailing
N’oublions pas que véritable impact, il est sur le positionnement des pages commerciales, que VOUS maîtrisez à 100%.