Le référencement e-commerce

Formé par L. Bourrelly – Top SEO français (cf. JDNet)

Le métier de Consultant en référencement est extrêmement prenant. Il faut des années pour maîtriser chacun des domaines qui le compose : la technique – le contenu – la popularité – les signaux sociaux.

Tout comme les photographes professionnels, qui se spécialisent dans un style en particulier (N&B, animalier, urbain, portraits, etc.), je considère qu’un consultant SEO qui se respecte doit avoir choisi sa branche, parmi les 4 citées ci-dessus, voire s’être spécialisé dans une des sous-activités de l’une de ses branches.

Celle que j’ai choisie est la gestion de contenu : le on-site (ce qui est produit à l’intérieur du site).

Cela vient de mon ADN : je suis à l’origine un e-commerçant, j’ai donc eu à gérer cette partie directement, tout en observant de très près et en faisant mettre en oeuvre ce qui se fait dans les autres branches de l’activité d’un SEO.

Je me permet aujourd’hui de proposer mes services en tant que Consultant en référencement pour plusieurs raisons :

  • Je suis ingénieur en informatique, le SEO m’est accessible.
  • Je fais une veille intense sur le sujet depuis des années.
  • J’ai appris sur le tas, et dans la douleur, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • J’ai testé les services de plusieurs des meilleurs consultants SEO français.
  • Au cours de mes récentes missions chez de grands opérateurs, j’ai été amené à travailler sur leur SEO (Carrefour par exemple).
  • J’ai observé les meilleurs de l’intérieur (notamment chez Cdiscount, sachant que la part du SEO dans leur CA est passée de 30 à 60% en 3 ans (!)).

Voici ma vision du process que nous devrions suivre ensemble, et les prestations que je propose :