Pourquoi cette page sur le consultant SEO ?

Pour faire un test SEO

La requête consultant SEO est très concurrentielle. On peut en effet s’imaginer que lorsqu’un client entre en contact avec un consultant SEO, il a tendance à vérifier si celui-ci a ou non réussi à bien se positionner sur son propre « mot-clé » sur Google.

En conséquence, des dizaines de consultants tentent de positionner leur site, ce qui fait par définition énormément de déçus, puisque seules les premières positions comptent.

Il faut toutefois savoir qu’une bonne partie de la profession considère que le mot-clé « consultant SEO » n’est pas intéressant en soi. Ils ont donc décidé de ne pas entrer dans une compétition par nature chronophage et potentiellement inutile.

Dans ce contexte, cette page constitue un test. Il est publié sur un site dont la puissance est bien inférieure à celle de la plupart des consultants SEO. Il a donc peu de chances de bien se positionner. Seule sa longueur, sa complétude et quelques autres éléments peuvent lui donner une chance. Parlons-en, si vous le souhaitez.

Parce qu’il n’est pas exclu qu’il vous apporte quelque chose

Nous passons ici en revue la quasi intégralité des aspects concernant ce métier, nous ne sommes donc pas à l’abri d’une bonne surprise et qu’il se révèle utile pour vous, même si vous en avez déjà lu un certain nombre précédemment.

Plan de la page

Nous abordons les points suivants dans cette page :

Les types de consultants SEO

On peut considérer qu’il y a trois types de consultant SEO.

  • Il y a ceux qui se travaillent uniquement sur la stratégie et ne font pas d’exécution ;
  • Il y a ceux qui ne font que de l’exécution ;
  • Et enfin ceux qui font les deux.

Les qualités du consultant SEO

L’une des premières qualités du consultant SEO est la curiosité, mais on trouvera également en bonne place l’ouverture d’esprit, ta capacité à maîtriser de nombreux techniques, la puissance de travail, mais aussi tous les aspects liés au relationnel.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, il ne s’agit pas ici que de technique.

D’ailleurs, on parle de moins en moins de SEO pour élargir le sujet sur la visibilité en général.

Les responsabilités du consultant SEO

Être consultant SEO, c’est porter une lourde responsabilité, puisque chaque information donnée, chaque décision prise par le client sur cette base, chaque action réalisée peut avoir un impact non-seulement positif mais surtout négatif, voir létal pour la bonne santé d’un site et du business associé.

Pour citer mon cas personnel, ayant travaillé plus de 10 ans pour de grands groupes et pour avoir vécu de mon e-commerce pendant une autre dizaine d’année, il était exclu que je prenne ce genre de responsabilités. Ce métier n’était pas fait pour moi.

Débutant dans le commerce en ligne en 2010, en y connaissant à peu près rien et ne disposant que d’un budget très limité, j’ai commencé, comme beaucoup, par faire confiance à un consultant qui semblait compétent et pratiquait des tarifs … en apparence avantageux.

Cela a eu des conséquence terribles par la suite, des années de galère et un site qui ne s’en est jamais vraiment remis.

Au fil des années, j’ai été amené, par intérêt et par passion, à :

  • faire une veille intensive ainsi que des tests concrets sur le sujet, jour après jour, année après année, dans ce domaine mais aussi dans celui du commerce en ligne en général,
  • prodiguer des conseils gratuits dans des groupes d’entraide,
  • payer des formations auprès de consultants reconnus,
  • rassembler autour de moi des dizaines de consultants et agences responsables et efficaces,
  • travailler intensément dans le contenu SEO, puis de manière plus superficielle sur des audits et du netlinking,

 que j’ai pu formaliser des offres dans ce domaine, pour finir par prendre la responsabilité de définir et faire exécuter des stratégies complètes de visibilité pour des clients payants.

Je n’avais pourtant pas envie de faire subir à d’autres ce que l’on m’a fait subir : des conseils plus ou moins pertinents, plus ou moins adaptés et surtout, une prise de distance totale en mode : « Je suis consultant SEO, je fais mon taff, si votre site ne vend pas, je n’en suis pas responsable, la facture est là, monsieur le client ».

Un consultant SEO complet, c’est aussi un expert en e-commerce (et pas qu’en théorie : une personne qui a créé et géré un e-commerce lui-même) sinon, comment bien comprendre leurs problématiques, y compris de visibilité ?

C’est un vrai entrepreneur, qui peut parler en connaissance de cause de Retour Sur Investissement.

Dans l’idéal, il pourra également avoir un œil d’expert sur la bonne répartition d’un budget marketing, sur les offres proposées par le site, leur positionnement / tarification, les options proposées, la e-réputation, etc.

Comme un médecin, il doit avoir une vision globale de l’écosystème concerné, pas juste quelques compétences ciblées.

Les métiers du consultant SEO

Le nombre de disciplines que ce métier recouvre oblige les consultants SEO à se spécialiser dans telle ou telle branche de leur métier.

On distingue également les référenceurs en agence et ceux qui travaillent en Freelance.

Les audits et analyses

L’audit technique

L’audit technique a pour objectif de lever Les facteurs bloquants et ralentissants du site, afin de favoriser sa bonne indexation par les robots des moteurs de recherche.

L’audit va porter sur des dizaines de points différents. Cela nécessite d’avoir des connaissances techniques très vastes et plutôt pointues, autant dans le domaine de l’implémentation des sites web que de la partie technique du référencement naturel.

Par exemple :

  • L’accessibilité du site internet en général par les robots.
  • Les fichiers .htaccess, robots.txt, sitemap.xml.
  • Les balises canonical.
  • La structure des url, leur longueur, leur réécriture.
  • Le poids des pages.
  • La conformité aux règles de Google (PageSpeed Insight).
  • La compatibilité et l’efficacité sur mobile.
  • La maîtrise d’outils de crawl tel que Screaming Frog, Xenu, etc.
  • La maîtrise de Google Search Console.
  • Les tests de performance et la mise en conformité du site.
  • La gestion optimisée des images.
  • La gestion des redirection de pages.
  • L’architecture d’un site internet au sens large.
  • Le maillage interne des pages du site.
  • Les balises et l’architecture de page.
  • La gestion de la pagination de contenu.
  • La duplication du contenu.
  • La gestion des mots clés au sens large.
  • Des bases en design de site, en ergonomie.
  • Les données structurées.

Il est conseillé de faire appel à des spécialistes des CMS concernés, tels que Prestashop, Joomla, Drupal, WooCommerce, Magento, etc.

L’audit sémantique

L’audit sémantique a pour objectif de permettre au site de passer devant la concurrence, toutes choses égales par ailleurs, sur le volet contenu.

En partant des objectifs poursuivis, notamment la liste des mots-clés ciblés par le business, l’audit portera sur plusieurs dizaines de points prédéterminés concernant l’architecture, la quantité et la qualité du contenu du site.

On fera notamment le point sur les typologies de pages, leur efficacité potentielle, les pages à supprimer, mais aussi le maillage interne, les liens sortants, les éventuels éléments parasites (publicités / liens inutiles), etc.

Cela nécessite de bien comprendre la ou les thématique(s) du site.

L’audit proposera enfin des recommandations de restructuration, d’enrichissement et d’optimisation du contenu.

L’audit de concurrence

Un audit de concurrence permet de situer le site audité par rapport à ses concurrents directs et indirects, sur un ou plusieurs volets du SEO (technique, contenu, popularité) mais aussi des aspects complémentaires tels que la notoriété de la marque, les avis clients, le SEA, les équipes internes et externes liées au projet. Il est préférable de réaliser ce type d’audits sur place.

L’objectif n’est pas forcément de copier la concurrence, car il ne convient non pas de la rattraper, mais de la dépasser.

Il arrive souvent que de mini-audits de concurrence soient intégrés aux audits techniques et/ou sémantiques.

L’audit de popularité / Netlinking

L’audit de popularité permet de faire le point sur la qualité et la quantité des liens entrants.

Dans un premier temps, il pourra porter sur le contexte et les mots-clés concernés.

On fera également une analyse de la concurrence et de la popularité globale (qualité / quantité) des sites correspondants.

Ce que l’on appelle un « profil de liens » du site sera établi. Il faut notamment veiller à la qualité des ancres de liens, qui doivent porter en majorité sur la marque et les url du site en tant que tel.

On établira la liste des liens entrants afin de les qualifier. L’adéquation entre les thématiques des liens entrants et celle du site et un point d’attention particulier.

Des préconisations portant sur la stratégie de Netlinking à adopter à l’avenir pourront être faites.

L’analyse de logs serveur

Les logs serveur sont des fichiers tenus à jour en permanence par le serveur hébergeant le site. Dans ces fichiers, on retrouve l’intégralité des visites qu’à reçu le site sur une période et notamment celles des robots des moteurs de recherche.

En les analysant, on lève enfin le capot pour savoir exactement comment ceux-ci perçoivent le site, sachant que l’objectif est de leur rendre ce dernier le plus « friendly » possible.

Il y a en effet bien souvent un écart important entre le nombre de pages idéal que devrait référencer un moteur de recherche et la réalité. Par exemple, les modules de recherche et la navigation à facette génèrent des pages fantômes qui, si elles ne sont pas bloquées explicitement, se retrouvent parcourues et indexées inutilement par les moteurs. Ainsi, ces derniers vont dépenser inutilement une part de leur « budget de crawl ». A l’inverse, une part non négligeable de pages qui devraient être indexées ne le sont pas, ce qui grève la visibilité du site.

Il existe des outils dédiés pour réaliser ce type d’analyse (bien que l’on puisse en faire également avec un simple Excel). Cette discipline un peu particulière n’est pas maîtrisée par beaucoup de référenceurs malgré une impact potentiellement très important, notamment pour les sites comportant beaucoup de pages.

La stratégie de contenu

Une bonne stratégie de contenu doit être alignée afin d’adresser les objectifs. Voici un résumé succinct d’une méthode permettant de l’obtenir :

Quoi

Définir les personas, les messages à faire passer. Globalement, les objectifs de la production de contenu.

Lister les médias à cibler :

  • Le ou les sites de de la marque.
  • Les réseaux sociaux (classiquement en France, Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, SnapChat, LinkedIn).
  • Des forums ou autres lieux communautaires où se retrouve la population ciblée (Facebook, Slack, blogs, etc.).
  • Les newsletters.

Comment

Définir les formats permettant de couvrir les sujets abordés :

  • Billets de blog.
  • Cocon sémantique (cf. ci-dessous).
  • e-book.
  • FAQ
  • Etudes de cas.
  • Infographies
  • Tutoriels
  • Vidéos.

Potentiellement, un billet de blog peut se décliner en une mini-vidéo, un post Instagram, un Tweet…

On pourra d’autre part mettre en place un système de remontée de contenus pertinents :

  • Remontée clients.
  • Curation / veille.
  • Tendances.
  • Veille mots-clés.
  • Veille mots-clés.
  • Etc.

Puis, préparer des briefs de rédaction efficaces et des consignes de rédaction et utilisation d’outils d’optimisation sémantique le cas échéant.

Quand

La mise en place d’un calendrier éditorial sur au moins 6 mois permettra de cadencer le rythme des publications.

Il indiquera les sujets, les formats, les cibles, etc.

Combien

Enfin, la définition de KPI de type :

  • Visibilité.
  • Intérêt.
  • Engagement.
  • Conversion.

permettra de suivre les résultats obtenus et d’adapter la stratégie au besoin.

La production des contenus pourra être effectuées en partie en interne, en partie externalisée.

La popularité ou Netlinking

Le Netlinking occupe une place à part, puisqu’il est totalement interdit par Google alors que son efficacité reste primordiale pour obtenir des résultats probants.

Les techniques pour obtenir des liens sont extrêmement nombreuses et on peut considérer qu’il s’agit d’une affaire de spécialistes uniquement.

Un référenceur classique ne peut pas s’affranchir d’en connaître les tenants et aboutissants. Il pourra pourra déterminer une stratégie Netlinking, mais rarement l’exécuter, sauf s’il s’y consacre depuis des années. Il y a également tout intérêt de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de mixer les stratégies, les sources de liens, en un mot, faire appel à plusieurs experts et/ou plateformes.

Dans ces conditions, une agence aura un avantage sur le référenceur Freelance, à moins qu’il ne dispose d’un réseau fournis d’experts irréprochables.

Le tronc commun

Le pilotage

Un ensemble d’indicateurs va permettre de déterminer si le site concerné progresse ou non, selon les objectifs fixés en cours de mission.

Ces indicateurs sont à déterminer avec le client et à implémenter dans des outils spécialisés.

On fera un compte-rendu à intervalles réguliers, avec une analyse des résultats et des préconisations d’adaptation de la stratégie.

La veille

Le référencement naturel est une discipline en constant mouvement.

Comme vous pouvez le constater, le nombre de méthodes et de techniques à maîtriser est impressionnant.

L’algorithme de Google, pour ne citer que lui, subit des mises à jour plusieurs fois quotidiennement et, chaque année, plusieurs d’entre elles ont un impact important.

Il est donc obligatoire de faire une veille active et quasi quotidienne. Cela sous-entend qu’il est nécessaire de prendre des notes, consulter ses pairs afin de vérifier des hypothèses, faire des tests techniques, etc.

Il existe heureusement de nombreux sites d’actualités du référencement tel qu’Abondance et WebRankInfo, des dizaines de blog spécialisés, d’agences ou de consultants, en français mais aussi et surtout en anglais via des sites US, sans oublier les réseaux sociaux, forums, podcasts et autres chaînes Youtube.

La rédaction de contenu pour son propre compte

Afin d’être lui-même visible, le référenceur doit produire ses propres contenus, que cela soit via un blog, une chaîne YouTube, des interviews, etc.

Pour obtenir des résultats, il devra y consacrer une part non négligeable de son temps, ce qui n’est pas toujours possible voire nécessaire, selon ses méthodes d’acquisition de clients. On est alors face au syndrome classique du « cordonnier mal chaussé ».

Les compétences du consultant SEO

La culture générale liée au métier

Les aspects légaux

Il arrive parfois que les sites ne soient pas en conformité avec les aspects légaux les plus élémentaires. Il est donc préférable d’avoir de bonnes bases dans ce domaine afin de conseiller ses clients.

Le e-commerce

Un bon référenceur se doit de connaître toutes les formes de e-commerce, avec pour commencer, les différences entre le B2B, Le B2C et le C2C.

Il existe de nombreux types de commerce en ligne :

  • Marque blanche : revente de produits ou services d’une autre marque sur son propre site, comme s’il s’agissait de sa marque. Le modèle est proche de celui de l’affiliation.
  • Drop Shipping : vente de produits ou services d’une autre marque, qui en assure l’expédition et éventuellement le service client. Le stock n’est donc pas en possession de la boutique en ligne, qui met par ailleurs en grande partie sa réputation dans les mains de la marque en question.
  • « Expédié par » : vente de produis stockés et délivrés par un acteur spécialisé dans le stockage et l’expédition. Exemple : « Fulfilment By Amazon » (FBA), « Rakuten Super Logistics » par PriceMinister, « C Logistique » par Cdiscount. Cela permet d’importantes économies mais n’est pas adapté à tous les types de produits.
  • Place de marché : plateforme permettant à tous types de fournisseurs de proposer leurs produits à tous types d’acheteurs, en contrepartie d’une commission et parfois d’un abonnement mensuel. Il est à noter que la France est le pays qui a lancé le plus de place de marchés au monde, et que le numéro 1 mondial des solutions de places de marché est également français.
  • Vente privée: e-commerce classique ayant pour principe de ne proposer ses produits ou services que sur invitation.
  • Abonnement : vente de produits ou services par abonnement, habituellement mensuel.
  • Boutique en ligne classique : vente de produits ou services dont le stock est détenu et géré par le e-commerçant lui-même.
  • Multi canal / Omni canal : utilisation des différents canaux de vente, internet ou hors internet (catalogues, points de vente et magasins, portails, moteurs d’achat, etc.).

Il faut tenir compte du fait qu’un site e-commerce se doit d’être avant tout facilement utilisable pour les clients, ce qui va souvent à l’encontre des préceptes du SEO. On peut alors avoir recours à des techniques bien particulières pour pousser un site e-commerce sans casser son ergonomie.

Pour couronner le tout, la gestion d’un e-commerce n’a rien à voir avec celle d’un site vitrine, d’un blog, d’un forum, ou de tout autre type de site.

Un bon consultant SEO doit connaître ses limites et orienter un client dont le site présente des spécificités qu’il ne maîtrise pas bien vers un collègue.

Les aspects internationaux

De plus en plus, les stratégies web intègrent une dimension internationale.

Le SEO international est une discipline bien particulière qui nécessite des connaissances techniques, légales, stratégiques, ainsi qu’une grande rigueur dans la gestion du projet.

On peut même considérer qu’il est recommandé de faire appel à des référenceurs spécialisés dans ce domaine, afin de ne pas faire d’erreurs qui ne manqueront pas de s’avérer très coûteuses pour le business en ligne.

Le référencement local

Discipline dans la discipline, le SEO local a des particularités que l’on détaille dans cette page : référencement local.

Les pages d’atterrissage

On peut difficilement considérer une stratégie de référencement naturel sans prendre en compte la problématique des pages d’atterrissage.

Une page d’atterrissage peut d’ailleurs être une catégorie de produits et non pas seulement une page de vente « classique », et bien d’autres types encore. Il existe aussi se qu’on appelle des « Squeeze page ».

Dans ce domaine la recherche d’efficacité doit être optimale, et l’on combine souvent les aspects contenu / design et tests A/B, en plus de solides connaissances Marketing pour parvenir au meilleur résultat.

La conversion

Certaines pages d’un site internet ont un objectif très précis. Si l’objectif est de faire inscrire le visiteur à une newsletter, et que celui-ci le fait effectivement, alors l’objectif est rempli.

C’est ce qu’on appelle la conversion, qui a un impact direct sur la rentabilité du site.

Un référenceur capable de conseiller ses clients sur ce sujet ne peut que marquer des gros points.

L’UX

Les définitions de l’UX sont nombreuses.

Ce qui est certain, c’est que « l’expérience utilisateur » au sens large est d’une importance capitale pour la réussite sur le web en général, et le SEO en est directement impacté.

La compréhension des besoins du client, le pilotage

La capacité d’analyse et de synthèse

L’acquisition de trafic ne se fait pas via des techniques prédéterminées. Une stratégie sera d’autant plus efficace qu’elle est adaptée au site, voire en réalité à l’éco-système du site du client, mais aussi de ses concurrents.

Ceci suppose de bonnes capacités d’écoute, de compréhension, d’analyse, de synthèse… tout ce qui évitera au consultant d’omettre un point important, voire de commettre des erreurs qu’il serait très difficile de compenser.

Les personas, les parcours client

Les pages d’un site web s’inscrivent dans une stratégie de guidage du visiteur pour l’accomplissement d’un objectif précis. On ne peut pas décemment avoir pour mission d’apporter du trafic qualifié sans connaître dans le détail les personas clients (pour peu qu’ils existent), ni la cinématique d’enchaînements des pages et les points de contacts avec les internautes formalisés par les parcours client.

L’analyse des mots clés

Les mots clés (ou plutôt expressions-clés) sur lesquels souhaite positionner un site sont souvent à la source de la stratégie du référencement.

On trouve là aussi toute une liste de produits et de méthodologies pour déterminer les mots clés en les reliant aux notions de concurrence et de retour sur investissement.

Il arrive même souvent qu’une étude de mots-clés préalables soit effectuée avant tout prestation de référencement et qu’elle soit payé spécifiquement.

La définition et le suivi de KPI

Les KPI (ou indicateurs clés) vont permettre de suivre l’efficacité de la stratégie d’acquisition de trafic.

On peut en citer quelques-uns :

  • Les visites organiques.
  • Les taux de rebond.
  • La durée de visite.
  • Le nombre de pages vues par session.
  • Les indicateurs de performance.

Il est préférable de mettre en place des tableaux de bords, définis avec le client.

Les méthodes de calcul de retour sur investissement

Le calcul du RSI ou du ROI est un sujet très sensible pour le canal d’acquisition « référencement naturel » : il ne suffit pas d’apporter du trafic, encore faut-il qu’il soit qualifié pour le contexte bien particulier du site concerné, et que celui-ci soit en mesure de proposer des produits et/ou services à même de séduire les visiteurs.

Tous les corps de métier du web sont concernés, sachant qu’il n’est pas possible de simplement se baser sur l’amélioration des positions obtenues dans les moteurs de recherche.

Être sensibilisé à ces aspects permet au consultant de se rapprocher des problématiques client, de parler le même langage, et de ne pas s’en affranchir totalement en s’imaginant que sa mission s’arrête à la simple acquisition de trafic.

La gestion de projet

Un projet est réussi lorsqu’il respecte les notions de qualité / coûts/ délais correspondantes.

Or, à moins de se spécialiser dans les audits ou la pure stratégie, un projet SEO moins est par nature complexe lorsqu’il atteint une certaine dimension.

Il faudra exécuter de nombreuses micro-tâches dans un ordre précis, et il est préférable d’avoir bénéficié d’une formation au métier de chef de projet pour ne pas s’y perdre ou en oublier.

La technique au sens large

Les règles préconisées par Google ainsi que son algorithme et ses dérivés

On ne peut pas conseiller ses clients de manière sérieuse sans connaître les règles de Google / Bing / Qwant / Yahoo en termes de référencement naturel sur le bout des doigts, que ce soit pour s’y conformer strictement ou pour tutoyer la limite, voire la dépasser allègrement, mais en toute connaissance de cause.

Les aspects techniques du SEO

Au-delà des techniques citées précédemment, il en existe des dizaines d’autres auquel sera forcément confronté le consultant lors de ses missions.

Exemples :

  • Le cloacking, qui n’est pas forcément une technique interdite.
  • L’obfuscation de données ou de liens.
  • Le masquage de liens à la concurrence.
  • Les directives serveurs.
  • L’automatisation de tâches.
  • Le spin de contenu.
  • La gestion des caches.
  • La gestion des images, des vidéos.
  • La détection des pénalités Google.
  • Les micro-formats.
  • L’analyse de code source.

La performance des sites

La performance des sites et prises en compte dans le calcul du positionnement de leur page.

Afin de l’améliorer, on peut difficilement se passer de compétences techniques très pointues et de l’utilisation d’outils spécialisés. Il en existe des centaines et il est impératif d’en maîtriser les principaux, ce qui requiert beaucoup de pratique et de cas clients.

Exemples : PageSpeed Insight, https://www.webpagetest.org/, etc.

L’hébergement de sites web

La qualité de l’hébergement a un impact important sur les performances des sites.

Les référenceurs à vocation technique ne pourront se passer de passer des dizaines d’heures de formation et de tests sur le sujet afin de pouvoir s’attaquer au problème très concrètement.

Les outils d’analyse de site

Il existe une pléthore d’outils pour analyser les « qualités » et les « défauts » d’un site.

On peut s’appuyer sur certains pour vérifier certains critères précis, à conditions de pouvoir compléter par des actions manuelles ou de les combiner.

Le développement informatique en général

Sans au moins quelques bases en développement informatique, il est difficile à un référenceur d’intervenir sur les aspects techniques d’un site.

Le langage HTML / PHP / CSS

Ces 3 langages étant à la source de la plupart des sites web, il est absolument nécessaire pour un référenceur d’avoir des connaissances non négligeables dans ces domaines afin de pouvoir proposer des corrections, voire de les réaliser lui-même.

Les principaux CMS

La plupart des sites internet sont implémentés avec un CMS : Prestashop, Magento, WooCommerce, etc. pour les e-commerce, WordPress majoritairement pour les sites vitrines et les blogs.

Il est impossible de les maîtriser tous, mais il est préférable de bien connaître les principaux, voire de se spécialiser dans un en particulier afin de proposer des services sur-mesure incomparables.

Les méthodes A/B testing

Le A/B testing consiste à présenter plusieurs versions d’une même page (différents contenus, différents design) aux internautes, afin de déterminer la version la plus efficace. Il peut par exemple s’agir de celle qui convertit le mieux, ou celle qui permet de retenir les internautes le plus longtemps possible.

Avec une telle méthode, permet de sécuriser les investissement en évitant de prendre de mauvaises décisions.

Le A/B testing repose sur des outils dédiés et des méthodes relativement simples, mais qu’il faut maîtriser dans le détail afin d’obtenir des résultats probants.

Le maillage interne

Le mariage interne désigne les liens internes entre les pages d’un site web et la manière dont ils sont organisés. L’objectif est de pouvoir diriger la puissance du site vers des pages clé allant à la guerre contre la concurrence sur les moteurs de recherche.

Il est par exemple en général inutile d’envoyer une part importante de cette puissance vers une page « Mentions légales » ou « Conditions Générales de Vente ». C’est est pourtant le cas dans la plupart des e-commerce, puisque c’est page bénéficie de liens depuis le footer du site, donc de toutes ses pages !

Il existe des techniques pour améliorer ces aspects. C’est-ce qu’on appelle « Le PageRank sculpting ». Elles se basent sur le maillage interne d’un site en jouant sur les types de liens, la position des liens dans la page, les ancres de liens, notamment.

La production de contenu

L’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une des stratégies les plus efficaces pour obtenir des Leads ou des clients, et l’on peut considérer que le SEO fait partie de la stratégie d’Inbound Marketing.

Texte et/ou audio et/ou vidéo

On ne peut pas écrire pour le web comme on écrit un email ou un livre.

Il y a des règles à respecter, de structure, de répartition des volumes de textes, de mise en exergue de certains mots, etc.

L’optimisation du contenu passe le plus souvent par l’utilisation d’outils spécifiques.

Idem pour l’audio ou la vidéo.

Ne pas les connaître, c’est ne pas pouvoir conseiller ses clients pour ses problématiques précises, car il peut être nécessaire de dépasser les règles pour passer devant les concurrents.

Le WebMarketing

Le blogging

Les référenceurs sont souvent confrontés aux problématiques des blogs, puisque la plupart des sites clients sont soit directement des blogs, soit des e-commerce qui en comportent un.

Comment un consultant pourrait-il distiller des conseils de qualité s’il n’est pas blogueur lui-même ?

La tenue d’un blog nécessite de déterminer une ligne éditoriale claire, de se tenir a des règles de publication pré-déterminée et de publier régulièrement, puis d’effectuer un suivi et des ajustements dans le temps

Les interactions avec le SEA

Le référencement payant est devenu d’une telle complexité, qu’il est impossible de s’improviser expert ou de s’auto-former. On ne peut pas faire l’impasse des certifications (en constante évolution) et, bien que certains experts en référencement naturel soient aussi excellents en SEA, il est compliqué de trouver une seule personne maîtrisant les deux à un niveau suffisant.

Cela dit, un bon consultant SEO se doit d’avoir de bonne bases en SEA, notamment Google Adwords.

L’analyse des mots clés avec lesquels les visiteurs parviennent sur le site est très compliqué en SEO, puisqu’ils sont désormais cryptés. C’est ce qu’on appelle le « not provided ». Le SEA peut ici donner de précieuses indications.

Les données issues du SEA permettent également d’identifier les mots clés recherchés et performants, à intégrer dans la stratégie SEO.

On peut également effectuer des tests en SEA, tels que la modification du titre d’annonces ou des pages de destination, afin de déterminer les plus efficaces à réutiliser en SEO.

Dans l’autre sens, le fait d’avoir des pages d’atterrissage optimisées en SEO permet aux campagnes SEA de gagner en efficacité et d’améliorer leur « Quality Score ».

Enfin, les internautes sont rassurés par le fait de voir la marque plusieurs fois sur la première page de recherche.

Les influenceurs

Le signal social est, d’une manière ou une autre, pris en compte par les moteurs de recherche pour l’évaluation de la popularité d’une page d’un site.

D’autre part, une stratégie de visibilité ne saurait être complète sans des campagnes d’influence, ceux-ci agissant en général depuis les réseaux sociaux ou leurs propres sites.

La gestion de la relation avec des influenceurs suit des règles bien particulières qu’il est préférable de connaître. Là aussi, on pourra faire appel à un expert du domaine.

L’emailing

L’emailing reste un des premiers canaux d’acquisition et de fidélisation des clients

Là aussi, il convient de maîtriser un certain nombre d’outils, de techniques et de méthodes afin de produire des emails plus efficaces que ceux des concurrents.

La recherche de partenaires

Un bon consultant SEO doit être en mesure de décrocher des partenariats auprès de ses pairs où d’autres intervenants tels que des blogueurs, des influenceurs, etc.

Conclusion

Comme vous le constatez, il est virtuellement impossible de maîtriser l’ensemble des méthodes, techniques et outils concernés par ce(s) métier(s).

Chaque référenceur à ses spécialités et il aura tout intérêt à faire appel à des collègues (qu’ils soient en agence ou de statut Freelance) pour compléter le spectre des prestations qu’il propose à ses clients.

Pour ce que concerne le Freelance, de la qualité de son réseau, dépend donc en grande partie la puissance de son impact sur ses cibles client.

D’autre part, il est très important que le référenceur se retrouve au plus près du centre des décisions de l’entreprise. Il est temps de cesser de considérer ce métier comme uniquement technique : il n’est possible d’obtenir d’excellents résultats que si les efforts au niveau du référencement et de la visibilité en général sont associés à ceux qui concernent l’offre la relation client en général.

FAQ générée par IA

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Un consultant SEO est un professionnel qui aide à optimiser les sites Web pour les moteurs de recherche. Les consultants en référencement font généralement leur travail en tant que professionnels indépendants, mais certains peuvent être employés par des fournisseurs de services d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Le travail d'un consultant consiste à évaluer le contenu de la page, à identifier les mots-clés et expressions les plus appropriés, puis à les utiliser pour optimiser le contenu conformément aux directives définies par Google. Ils créent également des liens à partir d'autres sites vers le site en cours d'optimisation, ce qui peut aider à le rendre plus visible sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP).
Les consultants SEO aident les entreprises à développer une stratégie de commercialisation de leur produit ou service via des canaux en ligne. Cela inclut de s'assurer qu'ils ont un site Web bien optimisé avec un contenu pertinent qui plaira à leur marché cible.

Comment positionner son site sur Google ?

De nombreux facteurs influencent le classement de votre site sur Google. Il n'est pas facile d'obtenir un meilleur classement de votre site Web et de maintenir sa position sur une période de temps.
Afin d'obtenir un meilleur classement sur Google, vous devez avoir un bon contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Vous devez également éviter les stratégies de Black Hat SEO telles que le bourrage de mots clés, la création de liens et d'autres techniques contraires à l'éthique comme l'obfuscation, qui peuvent vous faire courir le risque d'être pénalisé par Google.

Quelle est l'utilité d'un consultant seo ?

Le consultant SEO est un spécialiste du marketing spécialisé dans l'optimisation du contenu on-site et off-site pour le rendre aussi convivial que possible pour les moteurs de recherche. Le consultant peut faire des choses telles que rédiger du contenu pour le site Web qui inclut des mots-clés pertinents, analyser les statistiques du site pour déterminer où une optimisation est nécessaire et optimiser le site avec des mots-clés appropriés sur les plateformes de médias sociaux.
Le recours à un consultant SEO sera nécessaire pour toute entreprise qui veut améliorer le trafic organique via les moteurs de recherche. Ils peuvent également aider les entreprises à se faire connaître grâce à leur solide présence en ligne, ce qui est nécessaire pour toute entreprise sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui.

Comment développer une stratégie SEO ?

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à développer une stratégie de référencement.
Tout d'abord, il est important de savoir quels mots-clés vous ciblerez et comment ils seront utilisés dans votre contenu. L'un des meilleurs moyens de le faire est d'utiliser un outil de recherche de mots clés tel que Google Adwords Keyword Tool.
Vous pouvez commencer par dresser une liste de cinq mots-clés qui reflètent le contenu de votre site Web. Ensuite, choisissez un mot-clé pour commencer et connectez-le à l'outil de recherche de mots-clés pour voir quels autres mots-clés connexes les gens recherchent sur Google. Ajoutez également ces mots-clés connexes à votre liste afin d'avoir plus d'options pour décider de la meilleure façon d'optimiser votre site Web pour ces termes.

Quelles sont les principales techniques de référencement ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus d'optimisation de votre contenu afin que lorsque quelqu'un recherche un mot-clé, votre contenu apparaisse sur la première page des résultats du moteur de recherche.
La première étape du référencement consiste à identifier les mots clés pertinents pour votre entreprise et votre site Web. Par exemple, si vous avez un site Web pour les nouveaux propriétaires d'animaux, il serait préférable de vous concentrer sur des mots clés tels que « nouveau chiot » ou « adopter un animal de compagnie ». Il est également important de vous assurer que vos mots-clés sont présents sur tout le site, des titres aux URL et méta-descriptions.
En utilisant ces techniques, vous pourrez être vu par plus de clients potentiels lors de leurs recherches en ligne !

Comment rendre son site visible sur internet ?

Beaucoup de gens recherchent Internet et il y a de fortes chances que votre site Web soit trouvé. L'un des meilleurs moyens d'être vu est d'aller au-delà du référencement. De nombreux autres facteurs doivent être pris en considération lorsque vous réfléchissez à la manière de rendre votre site visible sur Internet.
Un site Web doit avoir un bon nom de domaine et être accessible aux utilisateurs. Il devrait également avoir un bon contenu pour les visiteurs.
Le nom de domaine du site est un facteur important de sa visibilité. C'est la première chose qui attire l'attention de l'utilisateur lorsqu'il recherche un site particulier et si cela ne semble pas assez accrocheur, il finira par être ignoré. La prochaine chose qui est également importante à propos d'un site Web est son accessibilité aux utilisateurs. La meilleure façon de vous assurer que votre site reste accessible serait d'utiliser une page à chargement rapide avec des fonctionnalités de sécurité haut de gamme.
Enfin, le contenu de votre site doit être pertinent et bien écrit, car cela gardera les visiteurs intéressés par ce que vous avez à leur offrir.

Comment devenir un expert SEO ?

Il existe de nombreux facteurs différents qui entrent dans les classements SEO, et bien qu'il n'y ait pas une seule façon de devenir un expert SEO, suivre les bases peut permettre d'aller très loin.
- Trouvez les bons mots-clés - Vous voulez vous assurer que votre site est optimisé pour les mots-clés cibles qui apporteront un trafic pertinent. Vous devez savoir quels mots les gens sont les plus susceptibles de rechercher, puis utiliser ces mots sur votre site.
- Optimisez le contenu de votre site - Le contenu de votre site Web doit également être optimisé car Google examine le nombre de pages de contenu que vous avez sur un sujet donné et la longueur de chaque page.

Comment optimiser les performances d'un site ?

L’optimisation des performances d'un site consiste à découvrir quels éléments ralentissent la vitesse. Le temps de chargement d'un site Web est très important pour déterminer ses performances. Cela peut avoir un impact sur le taux de conversion, le taux de rebond et la satisfaction des clients. Il existe de nombreuses façons d'améliorer le temps de chargement d'un site. L'un d'eux consiste à optimiser les images en termes de taille et de qualité.

Choisir un consultant SEO ou une agence SEO ?

La décision d'embaucher un consultant en référencement ou une agence de référencement doit être basée sur les besoins de votre entreprise. Si vous envisagez d'embaucher un consultant ou une entreprise en référencement, vous devez prendre en compte certains facteurs avant de prendre une décision.
Si vous avez des prospects et que vous souhaitez augmenter votre trafic Web, un consultant pourrait être la meilleure option pour vous.
Assurez-vous que l'entreprise a suffisamment d'expérience et d'expertise dans l'industrie pour répondre à vos besoins. Il est également important qu'ils aient accès à des experts hautement qualifiés qui peuvent travailler avec eux ou seuls pour réaliser des projets pour les clients.

Quelle est la longueur idéale d'une URL ?

Il n'y a pas de normes de longueur dans les URL. Certaines personnes pensent que les URL plus courtes sont meilleures car elles prennent moins de place sur les publications et les textes des réseaux sociaux. Il y a aussi ceux qui préfèrent des liens plus courts pour permettre aux gens de les saisir plus facilement lorsqu'ils partagent sur les réseaux sociaux ou envoient par courrier électronique.

Google Page Speed Insight : c'est quoi ?

Google Page Speed Insights est un service qui aide les webmasters à optimiser leur site Web pour améliorer le temps de chargement des pages. Google Page Speed Insight fournit une analyse approfondie de la page et fait des recommandations d'amélioration. Le temps de chargement d'un site affecte directement l'expérience du visiteur et les classements de recherche de Google.

Quelle est l'utilité des crawlers de Google ?

Les robots d'exploration de Google sont utilisés pour analyser les sites Web et s'assurer qu'ils sont conformes aux normes les plus récentes. Ils évaluent également le contenu du site Web et évaluent sa qualité.
Les robots d'exploration de Google sont l'une des fonctionnalités les plus importantes pour tout site Web. Ils aident au référencement, déterminent le classement d'un site Web et vérifient s'il est à jour en termes de sécurité ou de contenu Web.

Quels sont les indicateurs de Google Search Console ?

Google Search Console (GSC) est un service gratuit qui fournit aux propriétaires de sites Web des données précieuses sur les performances de leurs sites dans les résultats de recherche Google.
Il offre un ensemble d'outils qui permettent aux propriétaires de sites d'explorer et de surveiller la présence de leur site dans les résultats de recherche Google, de diagnostiquer les problèmes techniques et d'améliorer le classement.
Dans GSC, il existe deux types d'indicateurs : « Apparence de recherche » et « Trafic de recherche ».
La catégorie Apparence de recherche comprend les impressions de clic, les impressions par résultat, le CTR sur votre page et le taux de conversion de la page à partir de la recherche organique. Si vous faites défiler vers le bas, vous pouvez également voir le nombre de pages indexées dans Google pour votre nom de domaine.
L'autre catégorie est « Trafic de recherche » fait cas des nombres d'impressions.

Comment détecter du contenu dupliqué ?

Il existe différentes manières de savoir si un élément de contenu est un doublon d'un autre contenu. Le meilleur moyen serait de passer par un processus appelé vérification du plagiat. Cette technique consiste à prendre un article, à le comparer à un autre et à rechercher des similitudes dans les mots, les structures de phrases et la ponctuation. S'il y a trop de similitudes entre les deux articles, il se peut qu'il s'agisse de doublons.

Quelle est l'importance des mots-clés ?

Les mots-clés sont la façon dont les gens recherchent ce qu'ils recherchent en ligne. Ils donnent un aperçu des intérêts des clients potentiels et aident avec leurs taux de conversion.
La recherche de mots clés est un processus de découverte, d'évaluation et de hiérarchisation des mots clés qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Quelle est l'importance du Netlinking ?

Le netlinking est le processus consistant à créer des liens hypertexte vers d'autres pages Web en rapport avec le sujet d'une page Web. Le netlinking est une partie importante du référencement et Google préfère les sites Web avec un contenu de haute qualité qui renvoie à d'autres sources.

Quelle est l'importance des logs serveur ?

Les journaux du serveur fournissent des informations complètes sur l'utilisation du site Web/de l'application.
Ils sont l'élément vital d'un site Web ou d'une application. Ils fournissent des informations complètes sur la façon dont ces sites sont utilisés. Par conséquent, nous avons besoin de bien les analyser afin d'en tirer le meilleur parti.
Il existe une idée fausse commune selon laquelle les journaux du serveur ne font que suivre le trafic - ils ne le font pas ! Les journaux du serveur incluent tout, des demandes de fichiers aux agents utilisateurs, en passant par les succès et les échecs du cache, etc.

Comment définir les personas ?

Les personas sont des représentations des archétypes au sein de votre public cible. Ils devraient être créés sur la base de recherches, d'entretiens et d'analyses.
L'objectif des personas est d'aider les équipes à mieux comprendre leurs utilisateurs afin qu'elles puissent créer de meilleurs produits et services pour eux. Avec plus d'informations sur l'utilisateur, les équipes peuvent créer des campagnes marketing plus efficaces.
Ils aident également à établir de l'empathie avec l'utilisateur, ce qui est un aspect clé lors de la création de contenu qui résonnera avec lui et le fidélisera.

Le cocon sémantique : c'est quoi ?

Le cocon sémantique est un moyen de créer une expérience personnalisée pour les internautes. Le cocon est généré en fonction de ce que l'utilisateur a déjà recherché et des sites Web qu'il a déjà visités. Cela conduit à passer plus de temps sur les sites Web et moins de temps à afficher du contenu non pertinent. Ce terme désigne également une stratégie de référencement naturel axée sur le contenu thématique.

Comment faire la veille de mots-clés ?

La surveillance des mots-clés et du trafic est vitale pour toute entreprise. Si une entreprise ne sait pas ce que le client recherche, elle ne saura pas comment le lui fournir. Internet est devenu tellement encombré d'informations qu'il est difficile pour les gens de trouver ce qu'ils recherchent sans l'aide de moteurs de recherche comme Google ou Bing. Lorsque les entreprises optimisent leurs sites Web pour ces moteurs de recherche, elles se concentrent souvent fortement sur la recherche de mots clés.

À quoi sert un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil qui permet d'organiser tout le contenu que vous allez publier sur votre site Web ou votre blog dans un laps de temps donné. Cela vous aide également à rester sur la bonne voie et à savoir quoi faire ensuite. Il est courant pour une entreprise d'avoir un calendrier éditorial, mais il peut également être utilisé par un auteur, des blogueurs ou même des étudiants qui travaillent sur un projet avec des échéances.

Comment mesurer le taux d'engagement d'un site web ?

Il existe différents facteurs qui contribuent au taux d'engagement d'un site Web. Il s'agit du temps passé sur un site Web par un individu par rapport au temps qu'il a passé à le parcourir. Le « Taux d'engagement » est calculé en divisant le nombre total de vues d'une page Web par le nombre de visiteurs qui ont consulté cette même page Web.

Comment mesurer le taux de conversion d'un site web ?

Il existe de nombreuses techniques pour mesurer les taux de conversion, comme les tests A/B, l'utilisation de cartes thermiques, etc. Le test A/B est une technique qui compare deux variantes d'une page Web pour vérifier laquelle est la plus performante en termes de conversion. Les cartes thermiques sont des représentations visuelles de la façon dont les gens interagissent avec le contenu de votre site Web.

Comment choisir une plateforme de netlinking ?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors du choix d'une plate-forme de netlinking et les options varient considérablement d'une plate-forme à l'autre. Ceux-ci incluent la tarification, la facilité d'utilisation, la sécurité, les capacités d'importation/exportation de données et plus encore. La meilleure chose à faire est de lire les critiques de ces plateformes sur des blogs ou d'aller parler à quelqu'un de votre secteur qui a une expérience directe de l'utilisation de ces outils afin de prendre une décision éclairée sur celui qui vous convient le mieux.

Comment définir une stratégie de netlinking ?

Une stratégie de netlinking est un moyen d'augmenter la visibilité d'un actif en ligne et cela en créant des liens à partir de sites externes vers le site cible. Les trois principaux types de stratégies de netlinking sont :
-Sensibilisation : contacter d'autres sites Web pour un échange de liens.
-Expertise : mettre en valeur vos connaissances et votre expertise dans l'industrie en fournissant un contenu précieux aux autres sur votre site.
-Linkbaiting : générer de la publicité qui attirera les visiteurs sur votre site Web avec du contenu et des sujets connexes.

Qu'est ce qu'un PBN ?

Un PBN est un « réseau de blogs privés ». C'est un réseau de blogs personnels qui se classent bien dans les moteurs de recherche pour des mots clés spécifiques. Le but d'un PBN est de gagner de l'argent en ligne à l'aide d'annonces Adsense. Les blogs sont généralement créés par des spammeurs et ils contiennent des liens d'affiliation vers des produits ou des services que le spammeur souhaite promouvoir.
L'idée derrière un PBN est d'avoir un blog à part entière, tout en ajoutant plus de blogs si nécessaire. De cette façon, vous pouvez classer tous vos blogs pour certains mots clés, tout en utilisant plusieurs « sites d'argent » avec des publicités Adsense.

Quelle est la dernière mise à jour de l'algorithme de Google ?

L'algorithme de Google a récemment mis à jour la façon dont il classe le contenu sur les sites Web d'actualités et de médias pour inclure des sources et des sites d'autorité plus diversifiés. Cela signifiait que des articles ou des blogs de haute qualité avec une audience plus petite, mais une autorité plus élevée, seraient affichés aux côtés des principaux sites d'actualités lorsque vous recherchiez certains sujets. Cette mise à jour a été considérée comme une preuve de la tentative de Google de promouvoir la diversité des médias afin de lutter contre les fausses nouvelles et les bulles des médias sociaux.

Pourquoi rédiger soi-même ses articles ?

Écrire votre propre contenu montrera à vos lecteurs que vous êtes compétent et bien informé sur le sujet.
Cela peut également fournir une opportunité inestimable de se connecter avec vos lecteurs à un niveau personnel, ce qui n'est pas possible par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux.
Si vous voulez être trouvé dans les moteurs de recherche, vous avez besoin d'un contenu original.

Quelle est l'importance d'un rédacteur web ?

En vérité, sans un rédacteur Web, il n'y aurait pas de conversion. Un rédacteur Web doit savoir ce qui se vend et comment rédiger un contenu convaincant qui incitera quelqu'un à acheter. Un contenu bien rédigé peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de générer du trafic pour une entreprise et de stimuler les ventes. Sans cela, l'entreprise échouera et il n'y aurait pas de conversion. Un rédacteur Web doit savoir ce qui se vend et comment rédiger un contenu convaincant qui incitera quelqu'un à acheter.

Comment rédiger un article pour le web ?

Il y a trois points principaux à garder à l'esprit lors de la rédaction d'articles pour le Web : l'inspiration, la structure et le ton. L'inspiration est l'idée initiale d'une histoire que vous avez en tête et qui peut être quelque chose qui s'est passé dans votre vie ou une idée intéressante d'une autre source. La structure implique comment organiser toutes ces pensées et idées dans un article cohérent avec des sections, des titres et des informations sur le sujet de chaque section. Le ton est la façon dont vous transmettez votre message à travers le langage - qu'il soit formel ou informel - en fonction de qui vous essayez d'atteindre et de l'humeur dans laquelle ils pourraient être en le lisant.

Pourquoi créer un blog ?

Les blogs sont un excellent moyen d'atteindre votre public cible et de démarrer des conversations. Vous pouvez partager vos pensées et les aider avec leurs problèmes quotidiens.
Un blog peut vous aider à développer une connexion plus personnelle avec vos lecteurs. Vous pourrez engager des conversations significatives avec eux et leur offrir de l'aide chaque fois qu'ils en auront besoin. Les blogs vous aident également à rester pertinent en mettant constamment à jour votre contenu, c'est pourquoi c'est un aspect important de toute stratégie de marketing en ligne.

Comment animer une chaîne YouTube ?

Pour réussir sur YouTube, vous devez créer des vidéos avec des valeurs de production élevées. Ce n'est pas une tâche facile, car il faut beaucoup de temps et d'argent pour que tout soit fait correctement.
Il existe de nombreux excellents créateurs de vidéos sur YouTube qui font un travail formidable pour animer leurs vidéos. La meilleure façon de démarrer avec l'animation est d'utiliser les modèles proposés par la plate-forme elle-même. Ces modèles peuvent vous permettre de créer plus facilement des vidéos animées de haute qualité pour votre chaîne YouTube.

Comment créer une boutique e-commerce ?

L'industrie du commerce électronique est l'une des industries à la croissance la plus rapide dans le monde. Pour cette raison, il existe des tonnes d'applications qui peuvent vous aider à créer une boutique de commerce électronique professionnelle.
Il existe de nombreuses plateformes faciles à utiliser comme Shopify qui vous donnent les outils et les ressources pour créer votre propre boutique en ligne professionnelle. Et même si vous avez besoin d'aide, ils ont des experts qui vous guideront pas à pas tout au long du processus.
Il existe également une autre plate-forme appelée WooCommerce qui possède toutes sortes de plug-ins qui permettent beaucoup plus de flexibilité et de personnalisation avec la conception de votre site. Ils ont également une solide section FAQ qui répondra à toutes vos questions sur la création d'une boutique en ligne ou sur la façon de commencer à vendre des produits sur Amazon Marketplace ou eBay si c'est ce que vous recherchez.

Comment définir une stratégie de marketing digital ?

Une stratégie de marketing numérique est un plan qui décrit comment créer, exécuter et mesurer des programmes de marketing en ligne. Il définit à la fois la portée de ces programmes ainsi que les ressources dont ils auront besoin.
Une stratégie de marketing digital réussie peut être définie en répondant à ces trois questions :
1) Quels sont les objectifs de l'entreprise ?
2) Quels sont leurs publics cibles ?
3) Quels canaux seront utilisés pour atteindre leurs publics cibles ?

Qu'est ce qu'il faut savoir sur les mentions légales ?

Les mentions légales sont un ensemble de textes contenant les informations dont la publication est requise par la loi. Il existe différents types qui ont leur propre objectif. Par exemple, les textes « Politique de confidentialité » et « Conditions d'utilisation » sont requis pour les sites Web ou les applications avant qu'ils ne puissent obtenir l'approbation de l'App Store ou de Google Play.
La loi exige que certains textes soient publiés publiquement sous certaines conditions. Par exemple, si vous exploitez un site Web qui vend des produits ou des services en ligne, vous devez publier votre politique de confidentialité et vos conditions d'utilisation publiquement sur votre site.

Le dropshipping: c'est quoi ?

Le dropshipping est le processus consistant à ne jamais conserver un produit, mais à le commander uniquement lorsqu'un client a passé une commande.
Le dropshipping est une tendance relativement nouvelle dans le commerce électronique et il prend le monde d'assaut. Le dropshipping permet aux entrepreneurs de créer leurs propres boutiques en ligne avec peu d'investissement initial. Cependant, la partie difficile du dropshipping est de décider quoi vendre et comment le vendre.
Vous n'avez pas besoin d'investir dans des stocks ou à gérer votre propre espace d'entrepôt. Vous n'avez besoin que d'assez d'argent à l'avance pour le domaine de votre site Web ou les frais d'hébergement et toutes les mises à niveau nécessaires.

Quelles sont les différences entre le B2B et le B2C ?

Les entreprises B2B sont davantage axées sur le service ou le produit, tandis que les entreprises B2C sont axées sur le consommateur. Les B2B vendent généralement à d'autres entreprises. Cela signifie que les pratiques de vente et les stratégies marketing peuvent être beaucoup plus complexes que dans un environnement B2C, où l'accent est souvent mis sur les ventes aux consommateurs. Le marché cible de l'entreprise B2B est constitué d'autres entreprises, elles peuvent donc avoir recours à d'autres méthodes pour atteindre des clients potentiels

Comment choisir les canaux de vente pour l'e-commerce ?

Choisir les bons canaux de vente pour votre entreprise de commerce électronique est un processus difficile. Vous devez penser aux éléments suivants :
Les coûts liés à la gestion des différents canaux de vente,
Marché cible disponible dans chaque canal,
Choisir le bon type de canal de vente pour votre entreprise,
Fonctionnalités et performances du produit sur différents canaux.

Comment optimiser un site e-commerce ?

L'optimisation d'un site e-commerce peut se faire de plusieurs manières et dépend largement du type de site que l'entreprise exploite. Voici quelques conseils généraux :
- Assurez-vous que des mots-clés sont ajoutés aux descriptions de produits, le cas échéant.
- Optimisez les images pour les moteurs de recherche en ajoutant du texte alternatif et des légendes.
- Optimisez les pages de produits pour les moteurs de recherche en ayant un titre, une description et des balises méta riches en mots clés.

Comment faire du SEO international ?

Le référencement international est une tâche difficile, nécessitant souvent une localisation et une traduction. Cela nécessite également de comprendre la culture du public et la manière dont il recherche des informations dans sa région.
Nous devons reconnaître que chaque pays a ses propres particularités culturelles, sociales et linguistiques, il est donc difficile de créer une campagne de référencement qui fonctionnerait dans tous les pays.
Il y a plusieurs étapes que nous devons suivre lors du référencement international : rechercher des mots-clés pour chaque pays ; examiner le contenu du site Web et le modifier si nécessaire ; trouver des mots-clés spécifiques à la langue ; inclure du contenu spécifique aux paramètres régionaux sur votre site (différencier les langues, les préférences culturelles/linguistiques).

Comment gérer un projet SEO ?

Lorsque vous gérez un projet de référencement, vous devez d'abord effectuer une recherche pour déterminer les mots-clés et les phrases que votre public cible utilise. Vous devez également établir un ensemble clair d'objectifs pour le projet, tels que l'augmentation de la génération de prospects ou des revenus.
Vous devez créer une liste de mots clés et les classer par volume de recherche, concurrence et pertinence pour votre entreprise. Une fois que vous avez établi la liste, vous pouvez alors commencer à mettre en œuvre des stratégies de référencement telles que le marketing de contenu pour améliorer les classements de recherche.

Quelles sont les différences entre SEO local et SEO international ?

Le référencement local est le processus d'optimisation d'un site Web pour qu'il se classe plus haut dans les résultats de recherche pour les utilisateurs qui se trouvent dans le même pays. Elle peut également être appelée optimisation sur site ou optimisation géo-ciblée. Le référencement international, quant à lui, fait référence au processus d'optimisation d'un site Web pour qu'il se classe plus haut dans les résultats de recherche des utilisateurs du monde entier.

La landing page : c'est quoi ?

La page de destination (landing page) est une page Web conçue pour promouvoir un produit, un service ou un message. Il est conçu dans le seul but de persuader les visiteurs d'agir et utilise différentes méthodes pour le faire.
L'objectif d'une page de destination est de fournir aux visiteurs ce dont ils ont besoin pour décider.
Les pages de destination sont l'une des parties les plus importantes de toute campagne marketing, car elles sont utilisées comme point de départ pour l'optimisation des conversions.

Quelles sont les différences entre la landing page et une page de vente classique ?

La page de destination et la page de vente classique sont toutes deux des éléments essentiels de l'entonnoir marketing. Cependant, il existe des différences clés entre eux.
Les pages de destination existent depuis bien plus longtemps et étaient à l'origine utilisées pour la génération de leads. Ils ont été créés pour convertir les visiteurs en prospects en répondant à leurs questions sur l'entreprise et les produits.
Les pages de vente classiques sont conçues pour vendre un produit ou un service spécifique en le décrivant en détail, généralement avec une offre ou une remise unique pour inciter les gens à acheter.

Comment faire un test A/B ?

Si vous visitez un site Web de commerce électronique et que vous souhaitez acheter un produit mais que vous n'avez aucune idée de l'article que vous souhaitez acheter car le site propose de nombreux produits de différentes catégories, vous pouvez rencontrer des variantes A et B du site où la variante A affiche trois catégories de produits - style de vie, électronique, maison - tandis que la variante B n'affiche qu'une seule catégorie - style de vie. La variante B sera considérée comme réussie dans ce cas, car il est plus facile pour les utilisateurs de trouver ce qu'ils recherchent.

Comment faire du référencement local ?

L'optimisation des moteurs de recherche locaux (SEO) est le processus d'amélioration du classement sur les principaux moteurs de recherche tels que Google et Bing pour des résultats pertinents au niveau local. Cela inclut l'optimisation des sites Web d'entreprise, la recherche d'un engagement accru des médias sociaux avec vos clients dans votre région et l'implication dans les communautés en ligne. Le référencement local a trois objectifs principaux : augmenter le trafic, augmenter les prospects et convertir ces prospects en clients. La première étape pour atteindre ces objectifs consiste à placer votre emplacement en haut de la page afin que les chercheurs sachent qu'ils traitent avec une entreprise locale.

Comment monétiser son site web ?

Il existe plusieurs façons de monétiser votre site Web, des bannières publicitaires aux programmes d'affiliation en passant par les publicités au paiement par clic. Les bannières publicitaires sont des bannières qui s'affichent sur une page Web - elles peuvent être statiques ou animées et elles apparaissent généralement en haut ou en bas de la page. Les bannières publicitaires sont l'une des formes les plus courantes de publicité en ligne car, pour un annonceur, elles sont souvent moins chères que d'autres formes de publicité en ligne comme le paiement par clic ou les programmes d'affiliation.

Le Squeeze page, c'est quoi ?

Une page de compression (Squeeze page) est un site Web d'une seule page qui fournit aux visiteurs un appel immédiat à l'action (ou une "compression") à effectuer. Cela signifie généralement que le visiteur doit fournir ses coordonnées afin de recevoir plus de contenu.
Les pages de compression sont utilisées comme outils de génération de leads car elles sont généralement faciles à utiliser pour les clients potentiels et fournissent souvent quelque chose de valeur en échange d'informations de contact, comme un rapport gratuit ou un livre électronique.
Une page de compression est conçue spécifiquement pour un seul objectif de conversion - et c'est généralement l'acquisition d'une adresse e-mail.

Pourquoi créer une Newsletter ?

Une newsletter est un bon moyen de rester en contact avec les clients et les prospects. C'est aussi un moyen facile de promouvoir vos produits, services et événements.
Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas le temps de lire les longs bulletins d'information qui leur sont envoyés par courrier électronique. Vous pouvez le rendre plus intéressant pour eux en ajoutant des images et des vidéos. Vous pouvez également donner aux lecteurs la possibilité de s'inscrire ou de se désinscrire de votre newsletter, ce qui leur facilitera le processus.

Quelles sont les techniques pour augmenter le trafic d'un site web ?

De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour augmenter le trafic sur le site Web. La première technique consiste à rédiger un contenu de haute qualité pour le site Web. Par exemple, si le site Web traite des chaussures, les gens voudront en savoir plus sur les chaussures, etc.
Une autre technique consiste à utiliser des titres pièges à clics et des titres avec des mots-clés afin d'attirer l'attention des gens et de leur donner envie de cliquer sur le lien.
La dernière technique consiste à proposer un nouveau produit à la vente ou à organiser un concours afin d'augmenter le trafic du site Web.

Comment définir un parcours client ?

Un parcours client est le processus suivi par un client lorsqu'il interagit avec une organisation. Cela commence de la notoriété à l'achat et peut entraîner une augmentation de l'engagement envers la marque.
L'idée d'un parcours client a été introduite pour la première fois par le consultant en marketing britannique John Elkington en 1994. Il l'a définie comme « la série d'interactions ou d'expériences qui arrivent à un [client] entre sa première connaissance [d'une entreprise] et son achat éventuel.
Certaines entreprises offrent plus d'un type de service ou de produit. Par exemple, ils peuvent vendre de la nourriture et des boissons, mais aussi avoir une chaîne d'hôtels. Par conséquent, le parcours du client sera différent en fonction du produit qu'il souhaite acheter.

Quelles sont les missions d'un chef projet ?

Un chef de projet est quelqu'un qui a la responsabilité de s'assurer qu'un projet se termine. Ses obligations sont diverses :
- Prioriser les objectifs du projet
- Gérer les ressources et s'assurer qu'elles sont allouées pour répondre au mieux à vos objectifs stratégiques
- Assurer la coordination entre toutes les parties concernées
- Suivi des progrès par rapport aux délais et objectifs
- Superviser la gestion des risques, le contrôle des changements et la qualité

Quelle est l'utilité d'un audit SEO ?

Un audit SEO donnera à l'entreprise un aperçu de la façon d'améliorer le classement de son site dans les moteurs de recherche. C’est un moyen de déterminer les forces et les faiblesses d'un site Web afin d'améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Ces audits sont utiles pour les entreprises qui souhaitent savoir ce qu'elles font bien, ce qu'elles font mal et comment elles peuvent mieux réussir avec leur présence en ligne.

Le cloacking, c'est quoi ?

Le cloacking est la pratique consistant à déguiser une adresse Web afin qu'elle ne puisse pas être détectée. C'est un moyen pour les annonceurs de s'assurer qu'ils ne sont pas suivis.
Cette pratique peut se retourner contre vous si l'annonceur a un script de dissimulation qui ne permet pas à quelqu'un de quitter le site. Le masquage de cette manière peut également attirer plus de robots de spam que de clients potentiels.
Un simple script de dissimulation peut être implémenté à l'aide de JavaScript. Ce script masque une URL entière en l'encodant sous forme de texte sur la page Web, puis en la décodant lors de son réaffichage avec l'objet d'emplacement du document.

Comment faire l'obfuscation de données ?

L'obfuscation des données aide à protéger la confidentialité des données personnelles en les rendant difficiles à extraire et à traiter. Cela se fait soit en cryptant ou en masquant les données avec un bruit aléatoire, soit en supprimant complètement les données.

Quel est l'avantage du spin de contenu ?

Le spinner de contenu est essentiellement un article généré par ordinateur avec des modifications mineures. Toutes les informations contenues dans l'article sont toujours pertinentes et exactes, mais elles peuvent contenir de petites erreurs de grammaire ou d'orthographe. Le content spinner est devenu très populaire auprès des spécialistes du marketing de contenu pour deux raisons principales : il leur fait gagner du temps et les aide à générer plus d'articles de qualité.

Quelle est l'utilité des cookies sur un site ?

Les cookies sont un moyen pour le site de garder une trace des informations sur un utilisateur. Ils peuvent être utilisés pour l'authentification, la connexion, la mémorisation de choses comme la langue et le pays ou la diffusion de publicités pertinentes. Les cookies peuvent être considérés comme un outil utile pour les sites Web qui permettent aux utilisateurs d'accéder facilement après s'être connectés une fois. Les cookies peuvent également être utilisés par les annonceurs pour s'assurer que le contenu approprié est présenté à l'utilisateur sur les différents sites qu'il visite.

Quelles sont les pénalités de Google ?

Google pénalise votre classement dans le moteur de recherche pour certaines violations des Google Webmaster Guidelines. Ce ne sont pas des lois, mais elles décrivent ce qui est acceptable et ce qui vous pénalisera par Google. Si vous enfreignez l'une de ces directives, votre site Web peut être supprimé de l'index de Google ou subir une pénalité sur sa page de moteur de recherche.

Peut-on référencer les images et les vidéos ?

Les images et les vidéos peuvent être optimisées de plusieurs manières. Quelques-uns d'entre eux sont :
* Optimisation du nom de fichier
* Ajout de texte alternatif
* S'assurer que vous avez une image/vidéo de haute qualité
* S'assurer que vous optimisez votre description, vos légendes et vos balises
Tous ces éléments aideront vos pages à se classer plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L'un des meilleurs moyens de vous assurer que vos images et vidéos obtiennent plus de vues, c'est de les télécharger aussi près que possible du haut de page - afin qu'elles apparaissent sur la première page des SERP.

Comment choisir son hébergeur de site web ?

Certains des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un hébergeur de site Web sont le coût, son efficacité avec votre nom de domaine, les fonctionnalités et les outils disponibles et son degré de sécurité. N'oubliez pas que vous en avez pour votre argent, donc si vous optez pour l'option la moins chère, votre site pourrait ne pas être opérationnel sur le long terme. Cela vaut la peine de prendre le temps de faire des recherches afin de trouver une option qui fonctionnera le mieux pour vous.

Quel est l'impact de l'hébergement sur le référencement ?

Une étude de Google a révélé que plus de 31% des sites Web sont hébergés sur une plate-forme basée sur le cloud, et ce nombre augmente de jour en jour. Il est important pour les entreprises de commencer à construire des sites en gardant cela à l'esprit, plutôt que de s'appuyer sur d'anciennes techniques telles que la création de leur site à partir de zéro ou la migration vers le cloud.

Comment analyser le code source d'un site web ?

Le code source est l'épine dorsale de tout site Web. Une compréhension de base du HTML peut être utile lors de l'analyse du code source d'un site, car le HTML fournit des instructions sur la façon dont le contenu doit être affiché à l'écran.

Pourquoi faire appel à un développeur web ?

Un développeur Web est une personne spécialisée dans le développement de sites Web. C'est son devoir de concevoir, d'exécuter, d'optimiser et de maintenir le site Web. Les développeurs Web doivent connaître les langages de codage tels que HTML5, CSS3, JavaScript et PHP pour coder des pages Web. Ils doivent également pouvoir enregistrer des fichiers dans des formats pouvant être visualisés sur des navigateurs tels que Firefox ou Chrome.
Les développeurs Web sont des personnes possédant une combinaison de connaissances en codage et de compétences créatives qui les rendent très recherchées par les employeurs à tous les niveaux.

Quels sont les différents types de langage de programmation ?

Choisir le bon langage de programmation peut souvent être compliqué pour les débutants dans ce domaine. Afin de faciliter ce processus, nous devons comprendre les différents types de langages de programmation. Il existe quatre grandes catégories : les langages à usage général, les langages spécialisés, les langages de script et les langages de balisage.

Qu'est ce qu'un CMS ?

Le Content Management System est un système qui permet à un propriétaire de site Web de gérer le contenu de son site. Le système est composé de trois parties : le back-end, où le propriétaire du site Web peut contrôler chaque aspect de son site ; le front-end, qui est ce que les visiteurs voient lorsqu'ils visitent votre site ; et des modèles, qui sont des modèles de conception qui facilitent grandement la gestion de votre site.
Les trois parties fonctionnent selon un cycle continu les unes avec les autres pour que votre site Web reste opérationnel.

Comment choisir un CMS ?

De nombreux facteurs sont à prendre à considération de choisir un CMS pour votre site Web.
Certains de ces points incluent : l'expérience utilisateur, la personnalisation, la facilité d'utilisation et la sécurité.
Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu concurrents qui offrent un large éventail de fonctionnalités. Voici quelques-uns des CMS les plus populaires et leurs fonctionnalités correspondantes :
- WordPress - pour les blogs et la publication de contenu (thèmes, extensions, plugins)
- Drupal - puissant cadre de gestion de contenu (fonctionnalités telles que les champs personnalisés, les flux de travail) - Joomla - idéal pour les sites Web et les blogs de commerce électronique (extensions, modèles)
- Magento - parfait si vous cherchez à créer une boutique en ligne à partir de zéro (comprend tout, de la caisse à la page du produit)

Comment faire du PageRank sculpting ?

Le PageRank sculpting est une technique de référencement qui manipule le poids d'un lien afin d'augmenter son PageRank. Avec cette stratégie, les spécialistes du marketing peuvent façonner leur contenu et leurs liens afin qu'ils soient plus susceptibles d'être mieux classés sur le moteur de recherche Google pour des termes spécifiques.
Il existe de nombreuses façons de le faire grâce à l'utilisation de texte d'ancrage, de backlinks et de la structure du site. Certains sites utiliseront également des redirections ou d'autres techniques pour s'assurer que leur contenu apparaît dans les recherches où ils le devraient.

Quelle est l'importance des liens pour le référencement ?

Les liens sont un élément important du référencement car ils permettent aux moteurs de recherche d'explorer le site plus facilement et de le classer en conséquence. Ils aident également les visiteurs à trouver votre site Web. Les liens provenant de sites réputés sont généralement suivis par de nombreux visiteurs qui recherchent des sites similaires.

Comment faire de l'Inboud Marketing ?

C’est une stratégie de marketing numérique dans laquelle les organisations attirent les clients sur leur site Web en leur fournissant une variété de ressources d'information. Cette stratégie est généralement plus rentable et peut aider à développer la base de clients potentiels.
Voici les principaux éléments du marketing entrant :
Attirer du trafic vers le site Web de l'entreprise
Convertir ces visiteurs en prospects et prospects, puis enfin
Convertir ces prospects en clients payants.

Le content marketing : c'est quoi ?

Le marketing de contenu est défini par l'American Marketing Association comme « une technique de marketing consistant à créer et à distribuer un contenu de valeur, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini - et, en fin de compte, pour générer une action client rentable ».

Quels sont les canaux d'acquisition de la clientèle ?

Si vous essayez d'élargir votre clientèle, vous devez trouver de nouveaux canaux de commercialisation pertinents qui respectent votre budget. Les canaux d'acquisition de clients sont les différentes façons dont les entreprises peuvent atteindre des clients potentiels. Le nombre de canaux d'acquisition de clients augmente chaque année avec l'émergence de nouvelles stratégies marketing et plateformes de médias sociaux. Il existe quatre méthodes principales de canaux d'acquisition de clients : le marketing entrant, le marketing sortant, le marketing de bouche à oreille et le marketing direct.

Quel format de contenu privilégier pour bien ranker ?

Il n'y a pas de réponse fixe à cette question, car cela dépend de la nature du contenu et du public cible. Différents formats se classent bien pour différents types de contenu.
Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, il est important de choisir un format facilement lisible par les robots des moteurs de recherche. Mettre beaucoup de graphiques et de longues vidéos dans votre contenu pourrait ne pas vous aider à bien vous classer dans les moteurs de recherche car ils sont plus difficiles à parcourir.

Comment définir la ligne éditoriale d'un site ?

La ligne éditoriale d'un site est l'ensemble des normes et directives qui régissent le contenu du site. Il doit pouvoir répondre aux questions suivantes :
Quels sont les sujets que nous couvrons ?
Comment les couvrons-nous ?
Qui est notre public ?
Quelles sont nos valeurs ?
Comment définissons-nous le succès ?
Quels sont les rôles et responsabilités de nos contributeurs ?
La ligne éditoriale doit être claire et cohérente pour tous les rédacteurs, contributeurs et éditeurs.

Quels sont les avantages du SEA ?

Le SEA est une technique de marketing par moteur de recherche relativement nouvelle qui a gagné en popularité et en utilisation au cours des dernières années. C'est un excellent moyen de cibler les consommateurs avec des publicités sponsorisées car ils recherchent activement des produits et services.
L'une des meilleures choses à propos du SEA en tant que stratégie marketing est qu'il est souvent moins cher que d'autres techniques de publicité en ligne, telles que PPC ou Google Adwords. De plus, le SEA permet aux entreprises de tester différentes publicités sur leur audience afin de déterminer celles qui sont les plus efficaces et les plus attrayantes avant de décider lesquelles utiliser.

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Les influenceurs sont nombreux sur les réseaux sociaux. Ils sont capables d'atteindre un public plus large et de promouvoir votre produit auprès des bonnes personnes tout en vous faisant gagner du temps et de l'argent.
Lorsqu'il s'agit de marketing pour une entreprise, les influenceurs peuvent faire partie intégrante de la stratégie. Il est souvent plus rentable pour les entreprises d'embaucher des influenceurs que d'impliquer leurs propres employés dans des campagnes marketing. Les influenceurs peuvent également contribuer à l'image de marque et sensibiliser les consommateurs au produit ou au service de votre entreprise.

Comment optimiser une page d'un site de vente ?

Si vous souhaitez optimiser votre page e-commerce, vous devez tenir compte de ces trois facteurs.
1) Mots-clés
2) Un design adapté aux mobiles
3) Un appel à l'action clairement défini

Comment définir une stratégie d'emailing ?

Étant donné que de nombreux facteurs déterminent la meilleure stratégie de messagerie, il est important d'évaluer d'abord les buts et objectifs de votre entreprise. Qu'essayez-vous d'atteindre avec votre stratégie d'emailing ? Voulez-vous plus de ventes de la part des clients ? Si tel est le cas, vous souhaiterez peut-être utiliser une approche axée sur les offres qui offre aux clients une remise ou quelque chose qu'ils ne peuvent pas refuser.

Quels sont les canaux de fidélisation de la clientèle ?

Les entreprises peuvent fidéliser leurs clients de différentes manières. Les canaux communs incluent :
- Publicité par e-mail
- Marketing mobile
- Marketing de contenu
- Marketing des réseaux sociaux (SMM)

Pourquoi devenir un consultant freelance ?

Un consultant indépendant est un entrepreneur indépendant qui fournit des services aux clients. Certaines personnes choisiraient de devenir indépendants parce qu'elles veulent être indépendantes et profiter de la liberté que cela leur apporte. D'autres décident de devenir freelance car cela leur offre un horaire de travail flexible qui leur donne plus de temps avec leur famille ou d'autres passions. Cela peut également être très lucratif et offrir une stabilité financière sans vous immobiliser.

Comment rendre son site web attrayant ?

La première étape pour rendre votre site Web attrayant est de comprendre votre public et ses besoins. Vous devez avoir un objectif clairement défini en tête pour chaque page de votre site. Par exemple, vous pouvez souhaiter que les visiteurs s'inscrivent pour un essai ou demandent un devis. Une fois que vous savez ce que vous attendez des visiteurs, il est plus facile de rédiger du contenu qui les aidera à atteindre cet objectif.
La prochaine étape consiste à choisir le bon style de conception pour votre site. Jetez un œil à d'autres sites du même secteur et choisissez-en un qui fonctionne bien avec ce que vous proposez. Il est important d'être cohérent avec votre conception afin que les visiteurs sachent à quoi ils peuvent s'attendre dès la première interaction sur le site Web jusqu'aux pages de conversion telles que les formulaires de paiement et les demandes d'abonnement.

Quelle est l'importance des partenariats pour le SEO ?

Les partenariats SEO sont un élément important de la stratégie de marketing numérique de toute entreprise. En effet, ils vous permettent de travailler avec d'autres sites Web afin de promouvoir vos produits ou services et d'atteindre un public plus large.
Ces partenariats présentent de nombreux avantages pour les référenceurs : ils peuvent vous aider à augmenter le trafic vers votre site, à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à obtenir une nouvelle audience avec laquelle vous pouvez vous engager.

Comment être en première position sur Google ?

Pour être mieux classé, vous devez optimiser votre site. Vous devez disposer d'un domaine et d'une sélection de mots clés solides, d'une méta description et de balises d'en-tête succinctes et informatives, de balises de titre appropriées et même d'un contenu de qualité. Vous pouvez également demander à Google de vous attribuer un classement plus élevé en utilisant des outils tels que Google Webmaster Tools ou Google Analytics.