Le podcast e-commerce, SEO et entrepreneuriat de Hi-Commerce

J’ai lancé mon podcast en janvier 2019.

Il propose diverses choses :

  • Des entretiens / interviews avec des experts et entrepreneurs. L’objectif étant de vous donner le plus de valeur ajoutée possible.
  • Des réflexions, conseils et tutoriaux dans mes domaines de compétence : entrepreneuriat, gestion de projet, e-commerce, référencement.

Si vous souhaitez intervenir dans un de mes podcasts, cela sera avec plaisir.

Interview Nathanaël Becker – Comment faire du réseau d’affaires de qualité

Interview Michel de Guilhermier – Le mindset de l’entrepreneur

Interview Eric Alessandri – Réussir en partant de rien

Interview Michel de Guilhermier – Réussir son e-commerce

Interview Jean Viet – Réussir sur YouTube

Interview Nathanaël Becker – Comment bénéficier de la stratégie Océan Bleu

Interview Pascal Moyon – Connais-toi toi même

Interview Michel de Guilhermier – Savoir pivoter rapidement

Interview Mikaël Priol – Ne pas vendre ses heures

Interview Yann Boutruche – Etre authentique

Interview Alain Laidet – Fondateur du salon e-commerce Paris

Interview Michel de Guilhermier – Comment réussir sa levée de fonds

Interview Nathanaël Becker – Bien mieux valoriser son travail

Interview Pascal Moyon – Profiter des opportunités

Interview Michel de Guilhermier – Viser le long terme pour réussir

Interview Laurence Ligier – Une vie consacrée aux enfants maltraités

Podcast « Entretien avec Olivier Levy » – 10 ans de e-commerce et expatriation aux USA – Partie 2

Podcast e-commerce - Olivier Levy - 2

Podcast « Entretien avec Olivier Levy » – 10 ans de e-commerce et expatriation aux USA – Partie 1

Entre tien Olivier Levy

Podcast « Entretien avec Mikaël Priol et Jimmy Béteau » – Comment le coaching d’affaires a transformé mon business

Entretien Hi-Commerce #3 - M. Priol / J. Béteau - Comment le coaching a transformé mon business

Podcast « Entretien avec Thierry Pigot » – Comment scaler son business de services

Podcast « Entretien avec Sylvain Perret » – Réussir son e-commerce – Comment s’implanter aux USA

FAQ – le podcast e-commerce, SEO et entrepreneuriat de Hi-Commerce

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Le terme « podcast » est un terme anglo saxon inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley en 2014 qui a fusionné deux mots : « iPod » et « broadcast ».

C’est le géant Apple qui popularise le podcast aux États-Unis avec la création d’Itunes en 2005 qui sera la première plateforme de podcasts musicaux dans un premier temps, pour se diversifier, dans un second temps, vers des émissions parlées.

Depuis 2005, l’engouement pour le podcast n’a fait que croître et d’autres plateformes de musique se sont lancées dans la diffusion de podcast. Entre autres, on retrouve Soundcloud, Deezer ou Spotify. La multiplication des smartphones depuis les années 2010 a fortement contribué à l’essor grandissant et au succès des podcasts.

Qu’entend-on exactement par « podcast » ? Concrètement, le podcast désigne un contenu audio numérique diffusé sur internet et disponible à tout moment. C’est un contenu disponible gratuitement grâce au système de flux RSS. Grâce à cette manipulation, l’auditeur est libre de l’écouter en ligne ou de le télécharger sur l’ensemble de ses appareils : smartphone, tablette ou encore ordinateur. Cette évolution illustre la multiplication des canaux d’information et de communication s’adaptant à la mobilité offerte par les nouveaux outils de communication et de diffusion.

En d’autres termes, le podcast ne se limite pas à un simple fichier audio. Il s’apparente en réalité à la manière de diffuser un contenu par l’audio : c’est un moyen de communication. On peut considérer le podcast comme étant de la radio à la demande ou une vidéo qui est utilisée pour le son.

Quels sont les différents types de podcasts ?

Il existe plusieurs types de podcasts :

  • les podcasts radios : disponible en écoute directe ou en replay. On pense notamment aux émissions des chaînes de radio comme RTL, France inter, Europe 1, etc. ;
  • les podcast natifs : contrairement aux podcasts radios qui connaissent une étape intermédiaire avant la diffusion sur internet, les podcasts dits « natifs » sont des créations audio diffusées directement sur internet. Ce type de podcast est en pleine expansion.

A l’intérieur des podcasts natifs, on distingue à nouveau d’autres types de podcasts :

  • les podcasts indépendants ;
  • les réseaux de podcasts ;
  • les podcasts médias presse.

Podcast : quels sont les formats privilégiés aujourd’hui ?

Voici une liste des formats de podcast les plus représentés aujourd’hui :

  • Les interviews de personnalités ou bien d’experts. J’ai moi-même expérimenté ce format avec mes podcasts d’entrepreneuriat, e-commerce et SEO disponible en format audio ici ou en format vidéo avec leur transcription juste ici et enfin, sur ma chaîne YouTube ;
  • Les podcasts “talks” de conversation sur un thème précis ;
  • Les podcasts “smart” d’apprentissage et de découverte qui ont pour objectif de transmettre un savoir-faire ou une expertise ;
  • Les podcasts documentaires ou reportage ;
  • Les podcast de fiction.

Très variés, il y en a pour tous les goûts. En effet, les podcasts abordent plusieurs sujets tels que :

  • L’histoire ;
  • La politique ;
  • L’entrepreneuriat ;
  • Le SEO ;
  • Le e-commerce ;
  • L’art ;
  • Le développement personnel et psychologie ;
  • L’environnement ;
  • La santé ;
  • Le sport et le bien-être ;
  • Le féminisme ;
  • La cause animale;
  • L’éducation ;
  • L’apprentissage des langues, etc.

La durée des podcasts est variable. En fonction du sujet et de la ligne éditoriale, la durée peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Tout dépend de ce que vous voulez aborder et de l’angle choisi pour en parler.

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Le flux RSS ou fils RSS (Really Simple Syndication : « publication vraiment simple », en français) est une ressource web dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site internet.

Présenté sous forme d’un URL se trouvant sur le site du podcaster, le flux RSS permet à l’auditeur d’être informé des dernières informations à consulter en ligne sur le site. Le flux RSS contient l’ensemble des informations liées aux podcasts (image, titre, fichier audio,…).

Pratique et facile d’utilisation, le flux RSS permet aux plateformes de répertorier les podcasts et de les rendre disponible automatiquement dès leur sortie.

Qui écoute des podcasts ?

Selon une étude menée en 2018 par Médiamétrie, les podcasteurs ont un profil plutôt masculins, qui représentent 54 % des podcasteurs. Pour ce qui est de la tranche d’âge, 56 % d’entre eux ont entre 25 et 49 ans. Les CSP+ et les Parisiens sont les personnes les plus représentés parmi les podcasteurs.

Réaliser des podcasts professionnels : quel intérêt ?

Vous lancer dans les podcasts professionnels peut vous être bénéfique sur le long terme pour plusieurs raisons.

Comme évoqué plus haut, le podcast est bien plus qu’un simple fichier audio, c’est un nouveau moyen de communication et de diffusion d’information. Tout comme les autres moyens de communication, le podcast possède sa propre audience. Diffuser des podcasts peut permettre de toucher une nouvelle audience via ce nouveau canal de communication et dans une optique de stratégie de contenu marketing. Utilisé à bon escient et en utilisant les conseils cités dans cette FAQ, le podcast représente une porte d’entrée vers un ensemble de contenus plus large et ouvre la porte vers la construction d’une nouvelle communauté et vers l’augmentation de votre nombre d’abonnés. En créant des podcasts, vous garantissez un plus grand engagement de la part de votre communauté.

Réaliser des podcasts professionnels, de e-commerce, de SEO ou d’entrepreneuriat peut également vous permettre d’attirer plus de trafic sur votre site web. Le podcast est aussi un bon moyen d’approche auprès des clients que vous avez du mal à atteindre en règle générale avec les canaux de communication classiques.

Et surtout, n’oubliez pas, les podcasts vous donnent l’opportunité de devenir votre propre média et de promouvoir vos autres réseaux sociaux ou projets. C’est une opportunité à saisir si vous souhaitez gagner en visibilité.

Comment promouvoir son podcast ?

Pour promouvoir son podcast SEO, e-commerce, entrepreneuriat ou professionnel, on pense notamment aux canaux classiques, tels que :

  • le bouche à oreille ;
  • les événements ;
  • l’emailing ;
  • les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un bon podcast ?

Voici une liste non exhaustive de conseils à suivre si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure podcast :

  • pensez à votre objectif et à votre ligne éditoriale ;
  • faites ressortir votre personnalité ;
  • prenez du plaisir à faire ce que vous faites ;
  • prenez soin de la musique d’introduction :
  • ne négligez pas le temps de préparation ;
  • soignez le son ;
  • équipez vous du matériel nécessaire (micro, logiciel de montage, etc.) ;
  • soignez l’illustration ;
  • choisissez bien le nom du podcast ;
  • utilisez des mots-clés pertinents pour votre description ;
  • soyez régulier dans vos publications ;
  • privilégier la qualité à la quantité ;
  • être à l’écoute de vos auditeurs ;
  • articulez, parlez moins vite et soyez à l’écoute de votre interlocuteur ;
  • passez du temps sur la post-production ;
  • utilisez les influenceurs comme relais pour votre publication.