Le cocon sémantique pour améliorer votre SEO

Le cocon sémantique en quelques mots

  • Objectif

    Aller chercher les meilleures positions sur de gros mots-clés

  • Contenu

    Proposer du contenu de qualité, répondant aux questions des internautes

  • Liens internes

    Relier les pages les unes avec les autres de manière calculée

    Gérer le glissement sémantique

  • Efficacité

    Profiler les pages en UX et en neuroergonomie afin qu’elles transforment

    Déployer le cocon dans un espace « protégé » du reste du site

  • Popularité

    Apporter des liens entrants au cocon pour lui donner de la puissance

  • Suivi et amélioration

    Observer les résultats et améliorer pour atteindre ses objectifs

Notre expertise du e-commerce, acquise à la dure pendant les années où Google a décidé de tout changer avec Panda, Penguin, nous amène à la même conclusion que les meilleurs experts en référencement naturel (SEO) de France et bientôt du monde entier : le contenu structuré en cocon sémantique permet de répondre efficacement au paradigme « Content is King » / « Le contenu est roi » grâce à ses caractéristiques, qui sont décrites ci-dessous.

Qu’est ce que le cocon sémantique ? L’apport de Laurent Bourrelly

Le cocon sémantique est un concept popularisé par Laurent Bourrelly il y a quelques années, bien qu’il ne parvienne aux oreilles du « grand public » que depuis peu.

Il est la réponse à la question : comment faire en sorte que mon contenu améliore efficacement ma visibilité ?

Voici ce qui caractérise le concept :

  • La capacité de mettre en oeuvre une stratégie de Branding / Inbound Marketing / Content Marketing de manière progressive et efficace car conforme au coeur de l’algorithme de positionnement des pages de Google.
  • Une page de cocon renforce les autres pages grâce à un maillage interne très précis. Qu’est ce qui permet d’affirmer ça ? C’est très simple : Google affecte une part infime du PR à TOUTES les pages du web de son index. Une page de plus permet donc de renforcer la puissance de votre site : elle constitue un « vote » de plus, tout comme un lien externe.
  • La possibilité de créer des cocons de dizaines de pages de profondeur, donc extrêmement puissants. L’intérêt ? Cela permet d’attaquer des mots-clés et donc des requêtes concurrentielles et rentables. Laurent Bourrelly a confirmé lors de ses tests que, grâce à son maillage interne, un cocon bien construit n’a pas de limite de profondeur, contrairement aux pages déposées dans les CMS classiques (WordPress, Prestashop / Magento, Drupal, Joomla, SPIP, etc.), pour lesquels tous les SEO recommandent de ne pas dépasser 3 niveaux de profondeur de pages !
  • La possibilité de s’affranchir des limites techniques de tous les CMS en déposant le contenu dans un répertoire dédié sur le site (suppression du mega menu et du footer, dont les thématiques diverses perturbent la puissance sémantique de vos pages de contenu, possibilité d’avoir des pages ultra rapides et donc remontées sur Google via leur note technique).

Est-ce que ça fonctionne ?

Jugez par vous-même : voici la courbe de progression de visibilité en référencement naturel (SEO) d’un site qui s’y est mis fin 2015 : multiplication par 10 de sa visibilité en moins d’un an. D’autres ont fait fois 20…

Résultat cocon sémantique

RésuEnregistrerltat cocon sémantique

Le principe du cocon sémantique

Un cocon est composé de 3 types de pages, qui créent une structure arborescente avec une page cible (le tronc de l’arbre), des pages mixtes (les branches de l’arbre) et des pages complémentaires (les feuilles de l’arbre).

Le tout est déposé dans un répertoire/sous-domaine sur le site.

Pour être complet, l’intégration d’un cocon dans un site classique, marchand ou une place de marché se fait de la manière suivante :

  • Sur la page d’accueil du site ou dans le footer, un lien pointe sur une page récapitulative. Exemple sur Exotic Express : il s’agit du lien en header : « Nos bijoux et montres». Cela permet à Google comme aux internautes d’y accéder facilement.
  • La page récapitulative comporte une sorte de plan de tous les cocons du site : un peu de texte, mais surtout des liens vers les principales pages des cocons. L’objectif ici est d’aider Google d’indexer toutes les pages sans effort. Exemple sur Exotic Express.
  • Enfin, des liens sur des « Call to action » sont ajoutés entre les pages cibles vers les pages d’atterrissage / commerciales du site (il s’agit en général de catégories de produits ou de fiches produit). Exemple sur Exotic Express : le bloc de photos de bijoux en acier.

Le schéma ci-dessous présente l’organisation des pages :

cocon-semantique-structure

Une équipe formée au cocon sémantique et spécialiste de l’e-commerce et de WordPress

J’ai été formé par Laurent Bourrelly sur le cocon sémantique dés 2012, en tant que e-commerçant. J’ai donc eu les mêmes interrogations que vous : vers qui me tourner ? est-ce que ça va fonctionner ? comment m’y prendre ? vais-je dépenser de l’argent (encore !) pour rien ?

J’ai créée mon offre avec le recul et l’expérience de plusieurs années d’études et de tests autour du cocon sémantique. Il m’a fallu plus de 6 mois pour trouver et former les rédacteurs et les valideurs de mon équipe. Nous sommes courant 2017 plus de 10 personnes à travailler exclusivement sur le sujet, et nous gérons en moyenne 3 projets de cocons en parallèle.

Voici nos atouts :

  • Une réelle expertise SEO : cf. notre savoir-faire décrit ici.
  • Une grande qualité de rédaction  : nos articles ne sont écrits qu’après des recherches effectuées spécialement. Ils sont originaux, uniques, et conformes à votre ligne éditoriale.
  • Le respect d’un guide de rédaction précis et complet.
  • La mise en oeuvre des meilleurs outils actuels, cf. le paragraphe ci-dessous : « Les outils que nous utilisons ».
Le Chef de projet

Le Chef de projet

Il est le garant de la réussite du projet cocon sémantique et rend compte au client.
Il effectue le déploiement technique des cocons et leur intégration dans le site.

Le valideur

Le valideur

Il vérifie que les éléments fournis par les rédacteurs sont conformes au besoin exprimé et au guide de rédaction, notamment la qualité structurelle et rédactionnelle de chaque page de cocons
Il rend compte au Chef de projet.

Les rédacteurs

Les rédacteurs

Ils effectuent les recherches de sources et rédigent le contenu des pages des cocons, qu’ils remettent au valideur.

Comment créer un cocon sémantique – Méthodologie

La prestation suit un processus en 6 étapes, décrites ci-dessous :

processus

Etape 1 – Cadrage de la prestation

Le SEO fait partie de la branche Marketing de toute activité entrepreneuriale.

Cela implique que votre prestataire SEO n’est pas censé travailler pour vous avant d’avoir pris connaissance de l’ensemble des éléments relatifs à votre stratégie Marketing.

Pour que notre collaboration soit fructueuse, nous vous demanderons ces éléments. Si vous n’en disposez pas, je vous recommanderais de les travailler ensemble ou avec des experts du domaine.

Au final, l’objectif est d’obtenir les entrants suivants :

  • Votre branding et sa stratégie. Les valeurs que vous mettez en avant et le storytelling que vous mettez en oeuvre le cas échéant.
  • Si possible, les buyer personae (votre cible) et leurs customer journey (les points d’attention lors de leurs parcours sur votre site, les émotions qu’ils ressentent).
  • A minima : votre stratégie de contenu (content marketing / inbound marketing), ainsi que votre ligne éditoriale.

Etape 2 – Les mots-clés

En fonction de ces entrants, nous pourrons réaliser une étude complète des mots-clés potentiels :

  • Liste des mots-clés de votre secteur.
  • Etude de la concurrence.
  • Evaluation de la difficulté d’atteinte de l’objectif (Top 3 sur Google) et donc de l’effort correspondant.

Nous pourrons ainsi faire avec vous :

  • La sélection des mots-clés ciblés par les cocons.
  • Evaluer la difficulté d’atteinte des objectifs en fonction des positions actuelles des pages de votre site et par conséquent, l’effort à faire sur le cocon.

Etape 3 – La production du contenu

Le mindmap

Le mindmapping, ou cartes heuristiques, est, en gros, une méthode permettant d’organiser les idées.

Tous nos cocons sont auparavant modélisés dans un mindmap.

Au final, nous obtenons non seulement une sorte de cartographie très claire de ce qui sera rédigé, mais aussi la représentation concrète de la structure du cocon sur votre site.

Dans l’exemple ci-contre :

  • On voit que le mot-clé principal du cocon est : « montre gousset ». C’est sur ce mot que nous souhaitons positionner la page principale du cocon sur Google. Cette page renverra vers la page commerciale via un bouton Call to Action.
  • 9 autres pages permettront de décrire notre sujet de manière très précise, en répondant aux requêtes des internautes : « quelles sont les caractéristiques d’une montre gousset », « formes et motifs des montres gousset », « comment entretenir sa montre gousset », « où et comment acheter une montre gousset », « quelles sont les marques de montres gousset », « quelle est l’histoire de la montre gousset », et ainsi de suite pour les niveaux équivalents et inférieurs.

Le fait que ce contenu soit UTILE aux internautes garantit sa valeur sur le long terme auprès de Google.

mindmap-montre-gousset

mindmap-montre-gousset

Le contenu

La rédaction du contenu de nos cocons suit des règles et une procédure précises :

  • Les rédacteurs doivent respecter un guide de rédaction très complet (cf. ci-dessous).
  • Nos articles ne sont écrits qu’après des recherches effectuées spécialement.
  • Ils sont originaux, uniques (vérification du plagiat), mise en forme (gras), et conformes à votre ligne éditoriale.
  • Des images et vidéos y sont intégrées.
  • Le contenu est optimisé SEO : structure, densité des mots-clés, contexte et qualité des liens, pas de suroptimisation.

Le guide de rédaction Hi-Commerce

Nos rédacteurs doivent se conformer à un guide de rédaction, qui fait foi lors de la vérification / validation de leurs pages.

Voici le plan du guide :

  1. Pourquoi le cocon sémantique
  2. La méthodologie – Qui fait quoi
  3. Les clients, leurs besoins, ce qui leur est proposé
  4. Les informations à connaître avant de démarrer : site cible, ligne éditoriale, informations sur le cocon, calendrier de production
  5. Les devoirs des rédacteurs
    • Effectuer des recherches complètes et efficaces : Recherches Web / Recherches hors Web
    • Se conformer aux directives concernant la structure des pages : Page mère / Pages mixtes / Pages complémentaires
    • Se conformer aux directives concernant la rédaction du contenu
      • Les titres : composition, vocabulaire, qualité, contenu des mots clés, signification
      • Introduction : le paragraphe, le traitement de l’information
      • Le contenu : le traitement de l’information, le contenu en détail, ce qu’il faut éviter
      • Les liens internes et externes : nombre, ancre, poids de l’ancre, contexte du lien

Etape 4 – La validation de la structure et du contenu

Le contenu est vérifié au niveau :

  • De sa conformité à la ligne éditoriale et au guide de rédaction.
  • De sa qualité SEO.
  • De sa structure : la présence de fuites est notamment détectée grâce à l’utilisation de Cocon.se, cf. le chapitre dédié aux outils ci-dessous.
  • De la qualité du glissement sémantique grâce à Visiblis, cf. le chapitre dédié aux outils ci-dessous.

Après vérification et éventuelles corrections, le contenu est validé pour déploiement.

Etape 5 – Le déploiement du cocon sémantique

Les pages du cocons sont déposés sur le site cible selon la stratégie de déploiement définie en amont :

  • Choix du CMS et du mode de déploiement. Le plus souvent :
    • Directement dans WordPress / PrestaShop / Magento.
    • Via des pages HTML/PHP déposées dans un répertoire.
  • Définition du format des url. Exemple : https://www.votre-site.ext/guides/cocon1/page001.ext.

Il est fortement recommandé de ne pas mettre un fil à la patte aux pages d’un cocon, en les déployant directement dans un CMS, car il vous faudra, pour ne pas casser le linking des pages du cocon, intervenir sur le template de pages.

Notre recommandation est d’utiliser un template de page dédié, dans lequel les liens hors cocon sont maîtrisés (lien de menu / footer notamment), avec des techniques de cloaking de liens internes par exemple, que nous maîtrisons.

Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

Etape 6 – Le suivi

Le positionnement des pages du cocon est suivi dans le temps.

En fonction des résultats, des préconisations d’amélioration pourront être effectuées par le Chef de projet :

  • Ajout de pages si nécessaire sur les mots-clés déjà ciblés.
  • Ajout de pages sur de nouveaux mots-clés ou des mots-clés complémentaires.
  • Au besoin, retouches du contenu des pages.
  • Etc.

Les outils que nous utilisons

2016 aura été l’année charnière pour le cocon sémantique, puisque plusieurs outils extrêmement utiles ont été mis sur le marché, et cela change tout.

Nous les intégrons dans notre prestation afin de vous offrir le meilleur résultat possible.

Tuning des mots-clés et du contenu – les Métamots

L’expertise de la sémantique de Christian Méline est légendaire et son approche est désormais validée par Google, via un brevet de septembre 2016 !

Après des années de R&D, il a écrit un algorithme qui permet de :

  • Détecter les mots-clés et les expressions à insérer dans vos textes, en fonction de ce que Google veut.
  • Analyser via un algorithme TOUS les résultats de Google sur les requêtes : les pages web mais aussi les documents PDFLe calcul intègre le type de site : officiels de type gouvernementaux, wiki, e-commerce, autres, avec des pondérations associées.

Cet outil pointu et efficace demande de l’expertise pour être mise en oeuvre : Christian utilise un algorithme de logique floue combiné a des calculs mathématiques complexes pour obtenir un résultat profilé en soufflerie (expression volée à Laurent Bourrelly).

Christian vous décrit tout dans ce post.

metamots

 Cocon SE – Métamots

Qualité des cocons – Visiblis

Visiblis comporte toute une batterie d’outils permettant de vérifier la justesse et la qualité du contenu des cocons.

Il permet notamment d’analyser la qualité du glissement sémantique. Nous vous renvoyons sur le site de Visiblis pour une explication complète : cliquez ici.

Cocon - Site bien organisé

Cocon SE – Un cocon bien conçu

Structure des cocons – Cocon.se

Cocon.se permet de vérifier, grâce à une visualisation graphique des plus convaincantes, si :

  • Google indexe bien vos cocons.
  • Les liens internes des pages des cocons sont efficaces.
  • Les cocons sont bien conçus, sans fuite.

En clair, il est le garant de la qualité technique de vos cocons.

L’analyse des résultats obtenus par Cocon.se nous permet de vous conseiller efficacement sur la mise en place et la maintenance de vos cocons.

Les formules et tarifs associés

Les tarifs sont fournis sur demande, sachant que la prestation inclus :

  • Etape 1 – Cadrage : prise de connaissance des informations relatives à votre marque / ligne éditoriale. Profilage des pages en UX et neuroergonomie.
  • Etape 2 – Recherche des mots-clés et production du mindmap optimisé grâce aux Métamots de Christian Méline.
  • Etape 3 – Production du contenu : 800 mots par page en moyenne (volume optimal constaté) au tarif de base, modulable en fonction de vos objectifs + une image ou vidéo par page).
  • Etape 4 – Validation de la structure et du contenu.
  • Etape 5 – Déploiement sur votre site.
  • Etape 6 – Suivi : un rapport par mois pendant 4 mois – Préconisations d’amélioration.

EDIT du 10/10/2016 : nous venons d’apprendre que l’approche des Métamots est validée par un brevet déposé par Google lui-même en septembre 2016 : les calculs sémantiques réalisés par Christian sont bien au coeur de l’algorithme RankBrain. 

  • Cocon à la carte

    Pour démarrer doucement.
    Exemple : 20 pages afin d’observer comment le site réagit et se positionne, puis ajout de pages en fonction.
    Un coût maîtrisé pour une approche pragmatique.

  • Cocon à la cible

    Une étude de concurrence permet de déterminer un nombre de pages cibles.
    Exemple : 100 pages pour attaquer des objectifs ambitieux.
    L’impact est plus fort et les résultats obtenus plus rapidement qu’un cocon incrémenté petit à petit.

  • Cocon par abonnement

    Nous nous mettons d’accord sur un nombre de pages à fournir mensuellement.
    Exemple : 30 pages par mois pour un ou plusieurs sites.
    Un budget maîtrisé pour la poursuite d’objectifs multiples.

Et ensuite, comment populariser son cocon ?

Pour qu’un cocon soit efficace, il faut l’alimenter en « jus du web » / montrer à Google qu’il est populaire.

Nous avons une solution à vous proposer à ce niveau, et nous tenons à votre disposition pour vous la présenter.

Nous terminerons par une citation de Paul Sanchez : « Donnez de l’amour à vos sites » et à vos textes !