Le SEO local : augmentez la visibilité de votre commerce !
Depuis quelques années, la géolocalisation offre plus de visibilité aux entreprises. La raison principale étant que les moteurs de recherche et en particulier Google, évoluent sans cesse afin d’offrir aux internautes et aux mobinautes une expérience utilisateur la plus agréable possible.
Dans cette optique d’optimisation de l’expérience utilisateur, Google doit proposer les meilleurs résultats possibles à ses internautes. C’est là que le référencement local ou SEO local entre en jeu.
En effet, de plus en plus de recherches se font depuis un téléphone mobile en activant la géolocalisation afin d’avoir les meilleures suggestions à proximité. Cette technique de référencement, apparue en 2006, est une opportunité en or pour les entrepreneurs, PME et ETI ou encore les grands groupes possédant des antennes locales.
La technique du référencement local vous intéresse et vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Voici quelques conseils à suivre afin d’optimiser votre stratégie de référencement local.
Le SEO local : notre guide pour améliorer son référencement local
Pour comprendre en quoi consiste la technique du SEO local, il est nécessaire de décortiquer tous les termes qui l’entoure. En effet, dans « SEO local » il y a deux termes à prendre en compte.
Dans un premier temps, le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization en anglais et est désigné par le terme de référencement naturel en français. Si l’on en croit la définition du site Définitions Marketing, la technique du SEO consiste à correctement positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, on pense notamment à Google, par exemple. On parle de résultat dits « naturels » car ces derniers sont obtenus de façon totalement gratuites, en fonction du score obtenu par la page ou le contenu auprès de l’algorithme du moteur de recherche. En effet, contrairement au SEA qui fait référence au référencement payant, les résultats apparaissant dans une optique de stratégie SEO ne sont pas la conséquence de liens commerciaux achetés sur des plateformes de liens payant telles que Google Ads, entre autres. Le moteur de recherche Google affiche généralement 10 résultats naturels dans ses SERPs. Le but ultime pour un expert SEO est d’être en première position des résultats naturels, voire en position 0.
On entend par « position 0 » ou Featured Snippet et Answer Box, tout résultat se situant tout en haut de la page, juste en dessous de la barre de recherche et juste au-dessus des liens naturels de la SERP Google. Elle est généralement matérialisée et mise en avant par une petite boîte, un bloc intégrant les réponses aux questions de l’internaute. Ce bloc peut prendre trois formes : soit sous forme de paragraphe, soit sous forme de liste ou de tableau. Ce résultat n’a pas d’objet publicitaire. Cette position est le « Graal » ultime des spécialistes en référencement naturel, car elle draine le plus de trafic sur le site web.
Dans un second temps, le terme « local » implique un périmètre d’action local et donc une requête locale venant de l’internaute. Ainsi, lorsque l’on parle de référencement dit « local », cela fait référence à des résultats de recherche en fonction de la localisation de l’internaute ou du mobinaute. En effet, le SEO local s’adresse particulièrement aux personnes munies de smartphones, mais aussi munies de tous les navigateurs modernes possédant la fonctionnalité de géolocalisation. Cet intérêt pour les recherches ciblées dans un secteur suit les évolutions technologiques et sociales : la grande majorité de la population possède désormais son propre mobile. En effet, une étude Statistica de 2019 estime que 79 % de la population française est équipée de smartphones, ce qui équivaut à 50 % de plus qu’en 2014. Un bond en avant vers l’essor technologique, essor qu’il faut saisir si l’on veut optimiser et moderniser sa stratégie de référencement naturel et local.
Pour résumer, le SEO local permet, en combinant techniques classiques de référencement naturel et géolocalisation, de donner accès à Google à vos données afin de vous proposer des résultats personnalisés. On distingue deux types de requêtes locales :
- avec dénomination géographique : par exemple, si l’internaute recherche « Restaurant Bordeaux » dans Google, celui-ci va trouver des résultats concernant les restaurants présents dans Bordeaux, comme la recherche l’indique. Dans cette situation, l’internaute n’est pas géolocalisé, Google ne se fixe que sur la recherche écrite et émise par l’internaute et va lui proposer la liste des meilleurs restaurants présents dans Bordeaux ;
- sans dénomination géographique : dans ce cas précis, Google va utiliser la géolocalisation du smartphone ou de n’importe quel appareil muni de la géolocalisation de l’internaute et va vérifier si la requête de l’internaute peut coïncider avec sa position actuelle. Ici, en recherchant simplement « Restaurant » dans la barre de recherche et en activant la géolocalisation, l’internaute aura forcément des résultats personnalisés liés à sa position géographique. Le moteur de recherche va alors lui proposer les restaurants à proximité de sa position.
Les résultats sans dénomination géographique permettent aux petits commerces d’être plus visibles sur la toile, puisque Google ne propose pas les meilleurs endroits les mieux référencés, mais bel et bien les endroits les plus proches.
Attention cependant, en accord avec le RGPD, le consentement de l’utilisateur pour accéder à ses données de localisation est obligatoire. Chaque pays européen doit demander le consentement préalable des utilisateurs.
Il existe également ce qu’on appelle le SEO multi-local. L’encyclopédie en ligne Définitions Marketing le définit comme étant une expression pour désigner les « problématiques globales d’optimisation du référencement naturel d’un réseau de points de vente ou de points de service». Cela concerne les enseignes « disposant d’un réseau de points de vente sous formes de succursales ». Ici, plus qu’une simple technique de référencement local, il est également important d’optimiser les points de vente et leurs caractéristiques dans les knowledges boxes et autres packs locaux sur Google Maps et Google My Business.
Référencement local : les questions à se poser avant de se lancer
Avant de tirer tous les bénéfices de la mise en place de votre stratégie de référencement local, prenez le temps de vous poser les bonnes questions.
En premier lieu, qui est concerné par le référencement local ?
- les commerçants de quartier ;
- les professions libérales ;
- les indépendants ;
- les filiales et les franchises d’enseignes nationales ou internationales ;
- les petites industries.
Avant de se lancer tête baissée dans la stratégie SEO local, posez vous plusieurs questions.
En voici une liste non exhaustive :
- Mes informations (adresse, numéro de téléphone, localisation, mail….) sont-elles cohérentes et claires ?
- Quel est mon “Why” ? En d’autres termes, quelle est la raison d’être de mon business ?
- Quel est mon UVP (Unique Value Proposition) ?
- Suis-je présent dans les annuaires locaux ?
- Ai-je connaissance des mots-clés à mettre en avant dans ma stratégie ?
- Les microformats de mon site sont-ils suffisamment soignés ?
- Ai-je demandé assez d’avis de consommateurs ?
- Mon contenu est-il pertinent ?
- Mes réseaux sociaux sont-ils cohérents entre eux ?
- Ai-je des publications externes (médias, partenariats, salons…)
- Qui sont mes 5 principaux concurrents ?
- Quels sont mes objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement) ?
Pourquoi faire du référencement local ?
En moyenne, 50 % des internautes effectuant des recherches locales sur leur smartphone visitent le magasin dans la journée. Le référencement local permet de répondre à la fois à un besoin de l’internaute et de l’autre au besoin des entreprises. En effet, il fait, d’un côté, la promotion des services sur internet à des prospects à proximité à un instant T et d’un autre côté, il propose un choix ciblé, géolocalisé et rapide correspondant à la demande précise d’un internaute. En clair, la stratégie de référencement local répond à des questions précises de l’internaute, réponses données il y a quelques années par le bon vieux annuaire page jaune.
Aujourd’hui, on peut considérer que la technique du SEO local remplace les Pages Jaunes. C’est une technique qui peut s’avérer très efficace pour votre entreprise en vous apportant de potentiels nouveaux clients et redorer votre image de marque.
L’entreprise est sûre d’être lue et vue au moment opportun. Ici, c’est l’internaute qui est en demande et qui a besoin du service en question, a contrario des tracts et autres prospectus qui finissent la plupart du temps à la poubelle. La recherche locale a également l’avantage d’être claire et classée par ordre géographique et par catégories de services.
Référencement local : zoom sur Google My Business
Posséder une fiche Google My Business pour votre commerce est indispensable pour optimiser votre visibilité sur le web. Plus qu’utile, cette fiche sera un tremplin pour votre activité. En effet, cette fiche n’est pas qu’une fiche d’identité de votre établissement – comme pouvait l’être les Pages Jaunes – mais elle permet surtout à l’internaute de prendre connaissance de vos services et produits.
Selon l’infographie du site Semrush, voici une checklist comportant 5 astuces pour la création de votre compte Google My Business :
- Donnez le nom exact de votre entreprise.
- Remplissez votre adresse complète.
- Renseignez votre site internet.
- Précisez vos horaires d’ouvertures.
- Renseignez votre numéro de téléphone.
Il est aussi bon de noter que des photos originales et de qualité permettent un meilleur flux vers votre établissement. Il faut également que vous soyez le plus précis possible dans le choix de vos catégories afin de permettre un meilleur référencement. Vous pouvez également proposer à vos internautes une visite virtuelle à 360° de votre établissement.
Conclusion
Le SEO local est une des évolutions notables des moteurs de recherches de ces dernières années. Elle offre un plus grand confort pour l’utilisateur en répondant rapidement à ses besoins précis, à un instant T et dans un endroit précis. En bref, le SEO local équivaut à une meilleure expérience utilisateur (UX).
Utilisée à bon escient, cette technique de référencement est un puissant levier de visibilité que peuvent s’approprier toutes les structures dont la clientèle est située dans une zone prédéfinie.
Les questions les plus fréquemment posées par mes visiteurs
- Les avis sont-ils vraiment important dans le SEO local ?
Les avis sont importants pour construire une relation de confiance avec vos clients et vos futurs clients. A ce sujet, Laurent Bourrelly a évoqué le fait que « cela prend beaucoup plus de temps pour construire la confiance plutôt que la détruire ». Les avis de vos clients vous aident à donner plus de visibilité à votre entreprise et influencent votre référencement local.
Selon une étude réalisée par Bright Local, les établissements les mieux positionnés sont ceux possédants le plus d’avis. N’hésitez donc pas à demander des avis auprès de vos clients ! Comment les récolter ? Il faut mettre en place un process, vous pouvez par exemple faire un follow up e-mail après achat et proposer, en échange de cet avis, un code promo, un lot, etc.
- Quelles sont les dernières tendances en SEO local ?
La recherche vocale est en hausse. Les utilisateurs recherchent de plus en plus avec leur voix, particulièrement lorsqu’il s’agit de la recherche locale. Malheureusement, les outils ne sont pas encore assez développés pour répondre précisément aux requêtes des internautes. Afin d’optimiser son positionnement avec la recherche vocale, il faut inclure plus d’indices sur votre page concernant les distances et la proximité pour contrôler au mieux l’algorithme en votre faveur.
Développer un site compatible avec les smartphones peut également s’avérer utile pour vous donner une plus grande visibilité dans les résultats des moteurs de recherches.
- Quelles sont les erreurs à éviter en SEO local ?
Pour optimiser son référencement local et bien ressortir dans les résultats de recherches locales, plusieurs erreurs sont à éviter. Nous en listons 5 principales :
- Ne pas avoir une page par point de vente sur son site web.
- Mal renseigner ses informations dans Google My Business.
- Ignorer Google + Local.
- Avoir des données non enrichies et non structurées.
- Ne pas avoir de citations.
- Google est-il le seul moteur de recherche à faire du SEO local ?
Il existe d’autres moteurs de recherches tels que Bing et Yahoo qui sont alimentés par Yelp. Cependant, Google est le moteur de recherche le plus utilisé.
- Est-il possible de retirer les avis négatifs sur Google My Business ?
Il n’est pas possible de retirer les avis négatifs. En effet, le but des avis est de permettre à chacun de pouvoir partager leur propre expérience et de la partager de manière transparente et le plus honnêtement possible. Par contre, il est possible de signaler les avis si vous jugez qu’ils ne sont pas appropriés.