Le cahier des charges e-commerce

Le cahier des charges contient l’ensemble des informations nécessaires et suffisantes à la contractualisation entre vous et le prestataire en mesure de mettre en oeuvre la solution :

1. Une introduction présentant un résumé du besoin, la situation actuelle, la présentation de l’entité demandeuse et de ses perspectives.

2. Les spécifications détaillées comprenant :

  • La description du besoin au niveau graphisme et ergonomie, la charte graphique.
  • Les spécifications du Front-Office (le site marchand vu par les acheteurs), avec l’ensemble des fonctions demandées, notamment au niveau de la page d’accueil, de la page catégories (la liste des produits), de la page produit et du processus de prise de commande. Les informations liées au look & feel du site (le design), sont également précisées.
  • Les spécifications du Back-Office (l’arrière boutique permettant au marchand de gérer son commerce en ligne), notamment les fonctions liées au catalogue produit, la gestion des commandes et des clients, les modes de livraison et moyens de paiement, la gestion des avoirs et promotions, les statistiques, etc.
  • Les interfaces avec les systèmes tiers et/ou informatiques de l’entreprise.
  • Les objectifs et besoins concernant le référencement du site.

3. Des chapitres dédiés couvrent les éventuels besoins spécifiques au niveau des fonctionnalités, des aspects liées au matériel (machines, imprimantes, lecteurs de code barre, hébergement du site, etc.).

4. L’organisation du projet : contraintes, intervenants, lotification, planning, conditions de tests, notamment.

Ce document devra être validé et signé par les deux parties avant le démarrage du projet.

Cahier des charges e-commerce