Netlinking – Comment développer une stratégie de netlinking de qualité ?

Source de débat entre les experts SEO, le netlinking est un procédé de référencement complexe supposant un certain nombre de règles à connaître avant de se lancer. 

Au sein de la construction d’une stratégie de SEO, le netlinking fait partie de la partie off-site de votre stratégie et peut peser lourd dans la balance. Utilisée à bon escient et avec la bonne stratégie, le netlinking peut être la clé de votre succès SEO, être pérenne et efficace sur le long terme. 

De plus, le moteur de recherche Google a toujours accordé beaucoup d’importance aux backlinks. Pour lui, les backlinks sont le principal critère pour juger de l’impact de la notoriété et la popularité d’un site web. 

Vous souhaitez développer une stratégie de netlinking de qualité ? Nous vous donnons des conseils clés pour vous lancer sans prendre de risques. 

Netlinking : définition

Le netlinking, également connu sous le nom de link building ou linking externe, est une stratégie de référencement consistant à multiplier le nombre de backlinks vers un site web dans le but d’améliorer son positionnement ainsi que sa visibilité

D’après la définition de Définitions Marketing, un backlink est « un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web ». En d’autres termes, la stratégie de netlinking consiste à mettre en place un process visant à multiplier le nombre de liens, diversifier au maximum ses liens vers le site web que l’auteur de l’action souhaite promouvoir.

Une stratégie de netlinking est mise en place dans l’optique d’améliorer la popularité, le référencement naturel et l’audience d’un site internet. 

La conception et la mise en place d’une stratégie de référencement passe toujours par un audit en amont. Cet audit global va mettre en avant le netlinking naturel d’un site et son profil de liens. L’audit va permettre de tâter le terrain et d’analyser l’existant à un moment donné tout en faisant le point sur les forces et faiblesses du site web (domaines, volumétrie, qualité, ancres, etc.). 

Très utile stratégiquement, l’audit permet d’éviter la casse et d’anticiper avant de mettre en place la stratégie de netlinking. Il permet de prendre note de la marge de progression par rapport aux concurrents et de mettre en lumière de nouvelles sources de backlinks. Pour réaliser un audit netlinking, vous pouvez vous adresser à une agence de référencement naturel ou vous adresser auprès d’un consultant seo. L’objectif de l’audit étant d’orienter le client vers une démarche préférant la qualité à la quantité. 

 

Netlinking : L’importance et l’intérêt du netlinking en SEO  

Une stratégie de netlinking bien menée peut vous apporter plusieurs bénéfices. Certains parlent même du netlinking comme étant « l’arme secrète du SEO ». Voici une liste non exhaustive de bénéfices que peut vous apporter une bonne stratégie de netlinking : 

  • Le netlinking peut vous donner une plus grande crédibilité – selon les critères de Google -. 
  • Le netlinking peut améliorer le positionnement de votre site sur la SERP.
  • Le netlinking peut vous offrir un trafic plus important et qualifié.
  • Le netlinking peut vous donner un gain de notoriété.
  • Le netlinking peut croître votre chiffre d’affaires.

En clair, la quantité, la qualité et la pertinence des liens choisis influencent totalement votre classement. 

Netlinking : les différentes stratégies

Linkbaiting 

Le linkbaiting fait partie des stratégies possibles à mettre en place en terme de netlinking. Ce terme anglophone vient de deux mots “link” qui signifie “lien” et “to bait” qui signifie “appâter”. Cette stratégie, assez proche de l’inbound marketing, consiste à produire, sur un site web, un contenu de qualité et attractif susceptible de plaire aux internautes qui, grâce à cela, créeront des liens vers ce site. 

En d’autres terme, il s’agit de créer du contenu viral. Cela permet de vous donner plus de visibilité, de trafic, de notoriété et de fil en aiguille, plus de popularité au sein des résultats moteurs de recherches.

Cette technique est complexe à mettre en route et peut s’avérer chronophage. Bien utilisée, elle permet la plupart du temps d’obtenir des liens d’excellente qualité sur le long terme. Un bon contenu nécessite évidemment une bonne sélection et répartition des mots-clés et la création de contenu supplémentaire, en plus des pages classiques. 

Plus votre contenu sera complet, pertinent et susceptible d’apporter de nouvelles connaissances aux internautes, plus il aura de chance d’être partagé et donc, de gagner en visibilité. C’est une technique de SEO très efficace si elle est rondement menée puisqu’elle est 100 % naturelle et gratuite. 

Si il devait y avoir une ombre au tableau, cela concernerait le temps prit pour faire cette méthode (technique souvent longue et rigoureuse à mettre en place) et le fait de continuellement alimenter le site en contenu pertinent et travaillé.

Il s’agit d’une technique dite « white hat », c’est-à-dire une technique qui respecte les recommandations de Google sans essayer de manipuler l’algorithme. C’est le contraire du « black hat » qui, au contraire, ne suit pas les recommandations SEO de Google et essaie de manipuler l’algorithme par des méthodes interdites. On pense notamment à la création de liens factices

Quels sont les risques ?

Appliqué correctement, les risques d’une pénalisation par Google devient nuls. Entièrement basé sur le qualité du contenu, le linkbaiting colle parfaitement aux attentes de l’algorithme de Google et donc n’est pas soumis aux risques de pénalisation.

Private Blog Network (PBN) 

Selon la définition du site Définitions SEO, un PBN ou « Private Blog Network » en anglais ou encore « Réseau de Blogs Privé » en français, est un réseau de sites web connectés entre eux dont la finalité est de « pousser un site principal (money site) afin de lui donner la meilleure visibilité possible dans les résultats de recherche de Google en SEO, à l’aide des liens ainsi créés ».

En règle générale, un PBN est conçu à partir d’un nom de domaine expiré. En d’autres termes, cela renvoie à un domaine existant possédé précédemment par un tiers et racheté par une autre personne. 

Le PBN permet donc d’optimiser votre stratégie SEO. Comment cela fonctionne ? Tout simplement en développant des backlinks sur les réseaux de sites. Mettre en route une stratégie PBN répond à trois principaux objectifs

  1. Rehausser le money site dans les résultats de recherche Google. 
  2. Générer plus de trafic et de visibilité.
  3. Optimiser l’image de la marque.

Concrètement, comment fonctionne le PBN ? Comme évoqué précédemment, la qualité et la quantité des backlinks sont des critères de classement des sites web dans Google. Pour optimiser sa stratégie PBN, il suffit donc d’avoir de bons backlinks. Contrairement au linkbaiting, le PBN permet d’apporter des backlinks de qualité sans avoir à réaliser des tâches fastidieuse et sans être chronophage. 

Le PBN permet d’avoir un contrôle total sur les liens car vous êtes le propriétaire des réseaux de site web. Pour faire fonctionner la stratégie PBN, il faut créer beaucoup de sites web différents contenant plusieurs liens qui pointent vers le money site. Le plus important étant que la répartition des liens soient naturels aux yeux de Google pour éviter d’être considéré comme du spam

Il existe plusieurs catégories de PBN :

  • Le PBN pauvre en contenu.
  • Le PBN riche en contenu.
  • Les monopages (composés de deux à troi pages).
  • Les sites composés d’une dizaine de pages centrés sur un thème spécifique;
  • Les sites contenant plus de 10 pages, pas forcément thématisés. 

Quels sont les risques ?

Le risque zéro n’existe pas en SEO. En effet, le PBN suppose une création de liens factices allant à l’encontre des directives de Google. Si le moteur de recherche vient à découvrir que vous détenez un réseau de sites web reliant votre site principal, il y a des risques de sanctions, comme par exemple la désindexation de vos sites. 

Les annuaires 

Selon le site Primo Référencement, un annuaire de référencement est une  « plateforme qui répertorie des centaines, voire des milliers de sites internet ». Il est possible d’ajouter facilement un nom de domaine, « ce qui permet de gagner 1 backlink ». 

Il existe 2 types d’annuaires : 

  1. Les annuaires généralistes
  2. Les annuaires thématiques

Un lien obtenu depuis un annuaire web est généralement synonyme de mauvaise qualité, même s’il représente un moyen de démarrer sa stratégie de netlinking. Il est conseillé de ne pas trop y passer de temps car l’investissement n’est pas rentable en termes de référencement. De plus, beaucoup d’annuaires ont été sanctionnés depuis 2012 et la fin des annuaires semble très proche. 

L’échange de backlinks

Cette technique de netlinking consiste à se mettre en relation avec des des sites web ayant une thématique similaire à la vôtre afin de leur proposer un échange de liens. Il existe deux types d’échanges de liens : 

  1. L’échange réciproque.
  2. L’échange triangulaire.

L’achat de backlinks

L’achat de backlinks ou le « paid linking » est une technique de netlinking consistant à acheter un lien à un site. L’achat de liens sponsorisés se pratique essentiellement dans les blogs. Pour ce faire, il existe des plateformes dédiées dites de « mise en relation » entre annonceurs et blogueurs permettant de se mettre en contact et de créer des partenariats

Elle consiste également à acheter de l’espace sur un site ou sur un blog pour y insérer votre ancre de lien. Cette ancre peut se situer dans le corps même de l’article ou bien dans les sources. Ainsi, si votre budget SEO vous le permet, vous pouvez recourir à cette technique très efficace et qualitative sur le long terme. 

Le guest blogging

Le guest blogging ou « article invité »  est une technique de netlinking consistant à proposer des articles invités sur son blog. En d’autres termes, un blogueur est invité à rédiger un article pour votre site. Cette technique peut être un partenariat gagnant-gagnant pour toutes les parties. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège des réseaux ayant une pratique industrialisée et commerciale au risque d’être sanctionné par les filtres Google.

Pour résumer, voici 8 étapes tirées de l’infographie “Le guide ultime du guestblogging” du site Optimiz.me :

 

  • Trouver des blogs où publier.
  • Lire ces blogs.
  • Écrire un bon article.
  • Entrer dans le radar.
  • Ajouter un « call to action ».
  • Contacter le blogueur. 
  • Publier l’article. 
  • Entretenir la relation.

 

Les influenceurs

Vous pouvez compter sur les influenceurs et le marketing d’influence si vous souhaitez optimiser votre netlinking. 

Un influenceur est un leader d’opinion, une personnalité possédant une communauté lui vouant une confiance et une estime certaine. En créant des liens vers votre site web, l’influenceur va engager toute sa communauté vers votre site. 

Plus qu’un échange de lien, vous lier avec les influenceurs vous permettra d’atteindre un nouveau public et d’avoir une plus grande visibilité. Le plus judicieux serait de sélectionner des influenceurs traitant des mêmes thématiques que vous et qui pourra parler de votre site de la manière la plus naturelle possible.

Afin de bien choisir vos influenceurs, vous pouvez vous baser sur ces conseils : 

  • L’influenceur doit être un expert dans son domaine.
  • L’influenceur doit avoir une solide communauté.
  • L’influenceur doit être bien référencé sur les moteurs de recherche.
  • L’influenceur doit créer du contenu de qualité
  • L’influenceur doit répondre à vos besoins
  • L’influenceur doit avoir un bon taux d’engagement sur ses publications.

Miser sur les influenceurs pour optimiser votre technique SEO connaît ses limites. En effet, il faut bien les cibler en amont car votre image dépendra par la suite de l’image qu’ils renvoient eux-mêmes et de leurs discours.

 

 

Les communiqués de presse et les relations presses

Un communiqué de presse est un article court transmis aux journalistes et aux médias pour les informer d’un événement lié à une entreprise précise. Un communiqué de presse fait partie de la partie communication d’une entreprise et a un but informatif. 

Obtenir des liens vers son site grâce à la rédaction d’un communiqué de presse et en utilisant les relations presses apparaît néanmoins comme étant une technique désuète aujourd’hui dans une stratégie de référencement. En effet, Google recommande de mettre les liens des communiqués de presse en no follow

Autres techniques de netlinking

  • Le partage sur les réseaux sociaux.
  • Les liens sur les forums et dans les commentaires d’articles de blogs.
  • Les liens site-wide.
  • L’exploration des curateurs de contenu (ex : Scoop.it).
  • L’utilisation de redirections 301 ou  « redirections permanentes ».
  • L’extension de contenu.
  • Rejoindre une page ressource de qualité.
  • Devenir une source pour les médias.
  • Mettre à disposition des images et vidéos libres de droit.
  • Créer des podcasts audios.
  • Exprimer votre opinion.

Netlinking : Zoom sur Google Penguin et Google Panda

Google Penguin

Déployé pour la première fois en 2012, Google Penguin (ou “Google Penguin”) est un filtre du moteur de recherche Google installé afin de lutter contre le spam causé par les sites ayant recours aux techniques de référencement frauduleuses. En d’autres termes, le filtre Google Penguin vise à sanctionner les sites manipulant l’algorithme de Google au sein de leur stratégie SEO. 

Son rôle est donc la lutte contre le référencement abusif (spamdexing). On appelle aussi ces techniques abusives le Black Hat SEO. Il traque également le cloaking et le keyword stuffing (ou 

« bourrage de mots clés », en français). En analysant scrupuleusement chaque lien utilisé dans les stratégies SEO, le filtre Penguin veille à la qualité du portefeuille de liens de chaque site. Son étude de netlinking accordée à chaque site passe notamment par une étude approfondie de : 

  • l’ancre des liens ; 
  • des domaines référents ; 
  • la thématique de liens ; 
  • du rapport des liens dofollow/nofollow ; 
  • du positionnement des liens sur les sites. 

Google Penguin a connu 6 mises à jour principales entre sa date de création en 2012 et 2016. En 2016, Google Penguin 4.0 est intégré dans l’algorithme en temps réel. Ces nombreuses mises à jour n’ont pas été bénéfiques pour tout le monde. En effet, certains sites ont été victimes du filtre Penguin qui leur a fait baisser leur classement dans Google et donc, le trafic sur leur site, du jour au lendemain. 

Comment sortir d’une pénalité Google Penguin ? Voici une liste non exhaustive des actions à réaliser si vous souhaitez sortir d’une pénalité Google Penguin :

    • Mener une analyse approfondie de vos backlinks.
    • Supprimer les backlinks de mauvaise qualité.
    • Rester dans une juste proportion sur les ancres de liens. 

 

  • Dénoncer les backlinks de mauvaise qualité. 

 

  • Depuis le 17 octobre 2012, à partir de vos outils, vous pouvez créer un formulaire de désaveu et indiquer à Google les liens que vous souhaitez qu’il ignore. 

Bon à savoir : la sanction de Google Penguin est différente d’une sanction manuelle. En effet, même si les deux visent à lutter contre les techniques de netlinking abusif, une pénalité manuelle est perpétrée par les équipes de la Search Quality de Google et vérifient  « à la main » le site accusé de fraude. La pénalité manuelle ne concerne qu’un seul site. A contrario, le filtre Penguin vise l’ensemble des sites présents dans l’index de Google.

Google Panda

Lancé en 2011, Google Panda, tout comme Google Penguin est un filtre dit de « nettoyage » du moteur de recherche Google qui lutte contre les contenus de mauvaise qualité. Il se distingue de Google Penguin de par sa fonction et sa cible. 

En effet, Google Panda a été lancé plus tôt que Google Penguin et il se focalise sur le repérage de sites ayant un contenu de faible qualité, alors que Google Penguin s’attaque aux pratiques illégales du référencement des sites web.

Comment sortir d’une pénalité Google Panda ?  Voici une liste en 4 étapes des actions à réaliser si vous souhaitez sortir d’une pénalité Google Panda : 

 

  • Identifier les pages ciblées par le filtre Google Panda. 
  • Améliorer et enrichir un contenu considéré comme pauvre, en near duplicate ou de faible qualité.
  • Regrouper plusieurs contenus similaires en un seul et même contenu plus riche.
  • Rédiger du nouveau contenu de qualité avec comme objectif principal de satisfaire l’utilisateur et de répondre au mieux à sa requête.

 

 

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, le netlinking est une technique qui peut s’avérer très efficace pour booster votre stratégie de référencement, à condition de privilégier la qualité à la quantité et d’agir le plus naturellement possible. 

N’oubliez pas que Google fonctionne par signal. Ainsi, un site bien référencé ayant utilisé des techniques naturelles et « Google friendly » aura plus de chance d’être mis en avant par le moteur de recherche et d’être bien référencé. En effet, cela enverra un signal à Google lui indiquant que votre contenu est populaire et de bonne qualité. Le netlinking reste, à ce jour, le signal le plus influent pour Google pour indiquer le positionnement d’une page sur un mot-clé.

A vous de jouer ! 

Quelques questions / réponses

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow et Nofollow ? 

Un lien Dofollow est un attribut HTML utilisé afin d’indiquer aux robots de recherche de suivre ce lien. L’algorithme va prendre en compte le lien. Cette action est bénéfique pour votre stratégie web et permet d’obtenir un Page Rank plus élevé. 

A contrario, un lien Nofollow est un attribut HTML ne permettant pas aux robots des moteurs de recherches de suivre les liens. Visible par les visiteurs, il ne l’est cependant pas par les robots. Contrairement au lien Dofollow, ce lien ne permet ni d’augmenter le Page Rank ni d’optimiser la valeur SEO. Loin d’être négatif, la notion de Nofollow peut vous être utile dans :

  • les commentaires ; 
  • les liens payants ; 
  • le contenu généré par les utilisateurs. 

Il suffit d’utiliser ces deux notions en fonction de vos besoins.

Quels sont les pièges à éviter ?

Voici une liste non exhaustive de pièges à éviter dans sa stratégie de netlinking : 

  • Créer des liens via des sites pénalisés
  • Créer du contenu pauvre ou dupliqué.
  • Surcharger votre site internet. 
  • Faire des abus de liens avec la même ancre.
  • Rédiger des textes à suite de mots-clés.
  • Envahir votre site de trop de liens sortants.
  • Ne pas prendre le temps d’analyser en amont le site cible.