[Préambule : cet article a été écrit par un auteur externe à Hi-Commerce dans le cadre d’une stratégie de netlinking]
La création d’un site internet est un investissement comme un autre qui vise la rentabilité. Pour atteindre cet objectif, il est important d’optimiser la visibilité du site. Plusieurs stratégies SEO (Search Engine Optimization) permettent d’améliorer le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche parmi lesquelles figure le netlinking. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’améliorer pour augmenter la popularité et l’audience d’un site ? Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous.
Netlinking, c’est quoi exactement ?
Le netlinking est le nom donné à une stratégie SEO qui consiste à obtenir des backlinks ou liens entrants vers un site internet afin d’améliorer le positionnement sur le moteur de recherche. Appelé également linking externe ou link building, le netlinking repose essentiellement sur l’augmentation du nombre de backlinks pointant vers le site internet à référencer. D’où l’intérêt d’adopter une campagne de netlinking efficace pour se démarquer sur la toile. Le principe de base est assez simple : plus votre site internet dispose de backlinks entrants placés sur d’autres sites internet, plus il gagnera en popularité et en visibilité (en savoir plus sur le netlinking).
La mise en place d’une campagne de netlinking relève de la compétence d’un expert SEO. En effet, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres afin de garantir la réussite de la stratégie. Certes, cette technique de référencement web marche très bien, mais lorsque la campagne est mal organisée, elle risque de produire l’effet inverse. Une stratégie de netlinking inefficace peut entraîner votre site internet vers une perte de position sur le moteur de recherche. C’est pour cette raison que le spécialiste SEO est amené à considérer plusieurs points avant de lancer une campagne de netlinking.
Pour réussir une campagne de netlinking, il est important de déterminer le bon moment pour son lancement. En général, le déploiement de cette stratégie n’est pas opportun si votre site internet vient d’être lancé. Cela suppose, en effet, que votre contenu est assez restreint et du travail doit être fait afin d’optimiser la pertinence de vos articles. Lorsque le lancement de la campagne est possible, il est important de bien choisir les ancres de lien. Ces derniers doivent contenir des mots ayant un rapport étroit avec le sujet traité dans le site vers lequel ils seront pointés. Enfin, la page d’atterrissage du lien entrant doit traiter un sujet pertinent.
L’optimisation de l’efficacité et de la durabilité d’une campagne netlinking
Pour profiter de tous les avantages d’une stratégie de netlinking réussie, le respect de quelques critères est important. Dans un premier temps, il faut veiller à la qualité des backlinks.
Pour ce faire, il est recommandé de se diriger vers des sites internet dotés d’une bonne réputation. Les liens entrants doivent être ainsi placés sur des pages web appartenant à un site connu et populaire.
Ensuite, il faut diversifier les sources de backlinks. Cela implique le placement d’un nombre maximal de liens sur plusieurs sites internet afin d’augmenter votre notoriété.
Enfin, veillez à ce que la page source et la page cible soient complémentaires. Ainsi, l’une et l’autre doivent traiter le même sujet sinon l’algorithme du moteur de recherche risque de détecter une incohérence. Sachez également qu’il est aussi possible de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer le netlinking. Le but de la manœuvre est de recevoir du trafic grâce au partage de vos contenus. Cela permet à terme d’accroître la notoriété de votre site et d’obtenir un meilleur positionnement.