Comment réaliser un audit sémantique de qualité ?
Le web s’est profondément transformé ces dernières décennies.
Nous sommes passés du web 1.0, un web basique, sans stratégie particulière et sans interaction avec le contenu, au web 3.0, un web dit « sémantique », c’est-à-dire un web représenté par un écosystème de pages HTML que les moteurs de recherches crawlent pour les indexer en se servant des mots-clés.
Ce changement a bouleversé les sites web et il est aujourd’hui indispensable de réaliser un audit SEO si l’on veut sortir du lot et être compétitif parmi ses concurrents sur la toile.
Vous souhaitez améliorer votre stratégie SEO et vous ne savez pas comment mener votre audit ? Cet article vous donne les éléments clés pour mener à bien votre audit.
Audit sémantique : définition
Un audit sémantique est un état des lieux, un diagnostic d’un site web à un instant T en se basant sur les fondements du SEO.
Les « fondements », en référencement naturel, englobent les différentes techniques de référencement, la sémantique et le netlinking dans un univers concurrentiel. Afin de comprendre le sens exact de l’audit sémantique en SEO, il est nécessaire d’analyser les deux mots le composant. Dans « audit sémantique » il y a le mot « audit » et « sémantique ».
Un « audit », en SEO, est l’étape indispensable précédant la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. On peut dire que c’est l’étape la plus importante dans une stratégie SEO. Il s’agit d’un document stratégique qui a une utilité sur le long terme.
L’audit en SEO est une expertise professionnelle réalisée par un professionnel en référencement qui consiste à analyser un ou plusieurs sites web. C’est un état des lieux de l’existant nécessaire avant de prendre les décisions adéquates à mettre en place dans la stratégie SEO. L’état des lieux du site passe par une analyse on-site et off-site du ou des sites en question, l’analyse des sites concurrents ainsi que le positionnement et l’analyse approfondie des mots-clés.
A quoi cela sert exactement ? Grâce aux différentes informations obtenues grâce à cet audit, l’expert SEO va en tirer les recommandations et les actions les plus judicieuses à mettre en place pour optimiser votre stratégie SEO. Un audit SEO est également l’outil permettant de détecter les faiblesses du ou des sites internet et les éventuels facteurs bloquants. Enfin, un audit en SEO se base sur 3 grands axes principaux :
- L’audit technique.
- L’audit du contenu.
- L’audit de popularité.
Dans cet article, nous nous focaliserons sur l’audit du contenu aussi connu sous le nom d’audit « éditorial » ou audit « sémantique ».
Selon la définition du dictionnaire Larousse, la « sémantique » est « l’étude du sens des unités linguistiques et de leurs combinaisons ». Dans le contexte du référencement naturel, la sémantique fait effectivement référence au champ lexical, aux mots-clés et au contenu choisis dans sa stratégie.
Un « audit sémantique » permet de prendre connaissance des mots-clés sur lesquels s’appuyer, ceux sur lesquels votre site apparaît et ceux sur lesquels votre site doit apparaître dans une optique de stratégie de référencement naturel.
Ce travail, correctement mené servira à réaliser plusieurs objectifs, tels que :
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- optimiser l’arborescence du ou des sites en question ;
- modifier ou créer des contenus ciblés et pertinents répondant à un besoin réel des internautes ;
- réaliser un maillage interne stratégique ;
- anticiper les prochains contenus ;
- prendre connaissance de la concurrence et agir en conséquence :
- catégoriser votre site web ;
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- créer un maillage sémantique en synergie avec le maillage interne SEO ;
- définir les pages dont il faut enrichir le contenu ;
- créer de nouvelles pages ;
- cibler et revoir votre stratégie de netlinking ;
- anticiper les solutions pour sortir de Google Panda ;
- déterminer les pages stratégiques à positionner pour un mot-clé précis ;
- générer du trafic et des conversions, etc.
Comment Google évalue la qualité du contenu ?
Votre site internet sera indexé sur le moteur de recherche Google.
Ainsi, pour mener à bien votre audit sémantique et votre stratégie SEO, il est stratégiquement important de connaître le fonctionnement de Google et de connaître sa façon d’évaluer la qualité de votre contenu.
Google possède plusieurs algorithmes sémantiques qui évoluent en permanence, ce qui lui permet d’être beaucoup plus précis et pertinent qu’avant. Afin d’évaluer et d’analyser votre contenu, Google utilise plusieurs outils. En voici une liste (non exhaustive) :
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- Le pagerank sémantique ou « topic-sensitive pagerank ».
- L’algorithme de Hilltop.
- L’indexation sémantique.
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- La co–citation.
- Colibri.
- La qualité du contenu.
Audit sémantique : pourquoi l’audit sémantique est-il important en référencement ?
L’audit sémantique est indispensable à votre stratégie de référencement. Réaliser un audit sémantique permet de faire le point sur votre stratégie éditoriale existante, d’établir les forces et faiblesses de votre site web afin de répondre à la stratégie adéquate et d’allouer les ressources nécessaires afin d’atteindre vos objectifs.
De plus, un audit sémantique SEO s’intègre complètement au design d’expérience utilisateur, dans la mesure où l’audit a pour but d’améliorer les contenus du site web. L’audit sémantique consiste à se positionner sur les mots-clés et expressions les plus avantageuses pour votre stratégie.
En bref, l’audit sémantique est l’élément clé de la stratégie de référencement. L’audit sémantique est nécessaire afin d’identifier les opportunités en SEO et se projeter. Le contenu étant fondamental dans une stratégie SEO, opter pour le bon champ lexical et la bonne stratégie de contenu est essentiel pour être bien positionné au niveau des pages de résultat des moteurs de recherches, rester compétitif et optimiser son contenu pour qu’il soit le plus qualitatif possible.
Audit sémantique : comment réaliser un audit sémantique ?
Comme évoqué précédemment, l’audit sémantique repose sur une analyse sémantique et donc une analyse fine et précise des mots-clés. Comment réaliser cette analyse ? Quels sont les différents outils existants pour trouver ces mots-clés ?
Avant de faire une liste des mots-clés, selon le site Creapulse, il faut procéder en trois étapes :
- Identifier vos personas : A qui s’adresse votre site ? Quelles sont leurs habitudes ? Que recherchent-ils ?
- Prendre connaissance et dresser une liste de mots-clés sur lesquels votre site est déjà positionné.
- Prendre connaissance et dresser une liste de mots-clés sur lesquels votre site n’est pas visible et n’est pas encore positionné.
Pour la première étape, c’est-à-dire identifier vos personas, vous pouvez :
- recueillir un maximum d’informations auprès de vos clients et prospects ;
- faire des recherches directement dans la barre de recherche, dans les forums ou les groupes Facebook ;
- classer les grandes tendances suite à vos recherches et analyser vos résultats ;
- donner formes aux personas.
Pour la deuxième étape, c’est-à-dire extraire les mots-clés visibles, vous pouvez :
- analyser les logs des moteurs de recherche ;
- récupérer les donnée issus de l’outil analytics ;
- utiliser un outil de visibilité (ex. : searchmetrics) ;
- extraire les données de search console.
Pour la troisième étape, c’est-à-dire extraire les mots-clés sur lesquels vous n’êtes pas encore positionné, vous pouvez :
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- extraire les données du moteur de recherche interne ;
- utiliser un outil de recherche de mots clés (ex. : YourTextGuru) ;
- analyser la concurrence ;
- analyser les recherches sur les réseaux sociaux ;
- analyser les recherches des forums ;
- extraire les suggestions des moteurs de recherche ;
- trouver les mots clés d’un corpus sémantique ;
- utiliser le web sémantique.
Des outils étudiés précédemment dans cet article comme SEOQuantum ou une analyse via la technique du cocon sémantique pourront également vous être utile dans la réalisation de votre audit sémantique.
Conclusion
Nous l’avons vu, la qualité du contenu d’un site web est primordiale dans une stratégie webmarketing. Afin d’éviter toute maladresse, réaliser un audit sémantique est la base de tout travail dans l’élaboration d’une stratégie SEO.
L’audit sémantique n’est pas figé dans le temps. En effet, si vous souhaitez tirer les bénéfices d’un contenu de qualité sur le long terme, il est nécessaire d’assurer une veille constante de votre secteur et d’adapter vos contenus. Ainsi, votre contenu sera optimisé au maximum.
Produire un contenu sans prendre en compte des mots-clés stratégiques, des moteurs de recherches et sans faire d’étude de l’existant résulte en une perte de temps, d’énergie et d’investissement.
Ainsi, l’audit sémantique vous permet de mesurer l’existant, d’évaluer le potentiel de votre secteur d’activité, d’optimiser le contenu on-site, d’anticiper, d’adopter des mesures adéquates et stratégiques pour mieux vous projeter dans le futur. En bref, l’audit sémantique est le point de départ de toute stratégie SEO.
3 questions au sujet de l’audit sémantique
1 – Quels sont les autres outils utiles pour l’audit sémantique ?
Voici une liste non exhaustive d’outils qui peuvent s’avérer utiles dans la réalisation de votre audit sémantique :
- Un crawler parmi : Screaming Frog, Xenu, MyRankingMetrics.
- Un générateur de mots-clés parmi : SEMrush, Keyword Planner, Yooda Insight.
- Un outil de suivi des positions parmi : Monitorank, Ranks, Myposeo.
2 – Quelles sont les pratiques à éviter en audit sémantique ?
- Opter pour un champ sémantique trop restreint.
- Retenir uniquement des expressions génériques à fort trafic.
- Retenir uniquement des expressions peu concurrentielles.
- Retenir uniquement des expressions appartenant au jargon technique et professionnel liées à l’activité.
- Retenir uniquement des expressions clés composées d’un seul mot.
- Retenir des expressions clés que les internautes ne recherchent pas sur les moteurs de recherches.
- Ne pas géolocaliser.
3 – Faut-il prendre en compte la recherche vocale dans la réalisation de son audit sémantique ?
La recherche vocale s’émancipe de plus en plus. Selon une étude réalisée par l’entreprise américaine de conseil et de recherche Gartner, 30 % des recherches seront vocales en 2020.
Le développement des interfaces vocales sur toutes les plateformes (smartphone, enceintes connectées, ordinateurs,…) encourage la recherche par la voix. Ces nouvelles habitudes sont à prendre en compte dans l’élaboration de l’audit sémantique. En effet, cela induit de nouvelles formes de requêtes, plus longues et précises.
On peut dire que Google est beaucoup plus qu’un moteur de recherche, il s’est transformé en moteur de réponse, répondant directement aux besoins des internautes.