Entretien Hi-Commerce #1 – Sylvain Perret – E-commerçant et Business Broker implanté aux USA

Sylvain nous parle de son expérience de 25 années en tant que français installé à Orlando depuis 2010.
Ex banquier, Sylvain a consacré de nombreuses années à ses e-commerces, puis à aider les entrepreneurs français à s’installer aux USA.
Il revendique pour ce dernier métier un taux de réussite très élevé.

Voici les réponses de Sylvain au questionnaire :

01 – Courte introduction

Mari et père de 3 magnifiques enfants

Multi entrepreneur : Immobilier, vente d’entreprise, e commerce, consultant ultra spécialisé

17 ans dans la banque d’entreprise

02 – Votre présentation : votre parcours en 1 minute, votre lieu d’habitation, vos offres, votre équipe, surtout, la raison pour laquelle vous faîtes ce métier.

Banque d’entreprises pdt 17 ans dont 3 ans dans les DOM. Puis USA pour du retail et du E-commerce, puis création agence spécialisée dans l’expatriation, l’achat d’entreprise aux USA et l’immobilier aux USA.

Equipe, ça fluctue mais pas de gros besoins : 3 personnes stables et pas de mal de Freelances autours ou de partenaires

03 – Quelle est la typologie de vos clients (B2B/B2C, autres) ?

Sur e-commerce : retail pur, donc client final

Sur le reste BtoB et BtoC

04 – Quelle est la dimension de vos clients cibles (nb salariés, CA…) ?

Aucune typologie précise.

05 – Est-ce que votre entreprise a travaillé sur des personas clients ? Si non, pourquoi et compte-vous le faire prochainement ? Et si oui, pouvez-vous nous en parler ? Est-ce efficace ? Qu’est-ce que ça a changé dans les process ?

Oui, très récemment via un prestataire que tu m’as recommandé d’ailleurs : François

Je ne donnerais bien entendu pas les personas en question mais clairement savoir à quelle persona on veut s’adresser en priorité, adapter le discours à chaque persona mais aussi les vecteurs de com.

La différence : on a décidé de communiquer moins mais mieux et surtout vers les personnes avec qui on a un vrai potentiel de faire du business ensemble.

06 – Quelle est votre UVP ?

Parce qu’un client informé est un client satisfait.

On souhaite que le client fasse des choix éclairés, qu’il comprenne ce qu’il fait et s’approprie son projet.

07 – Que faites-vous mieux que les autres ?

On explique, on informe, on conseille. On amène le client français au même niveau de connaissance que le client américain

08 – Quelles sont les pratiques/méthodes/outils du SEO / Marketing / entrepreneuriales que vous utilisez avec efficacité / améliorant votre Retour Sur Investissement ?

Content is king / Content is king / Content is king.

Tout découle de ça. Si vous avez un meilleur content que les concurrents, le linking se fera naturellement et ne sera pas artificiel.

Outil : le mind mapping, découvert récemment grâce à François encore (même si tu m’en avais parlé) a changé ma vie.

Un bon CRM.

09 – Mêmes questions pour le Chiffre d’Affaires ?

Si on parle E-commerce : parlons d’Amazon mais attention je ne parle ici que de CA, pas de rentabilité….

10 – Que faut-il faire selon vous pour améliorer la qualité de service dans votre métier ?

Se former en permanence, écouter le client, percevoir son niveau de compréhension. Répondre vite (et la masse de contact ne facilite pas les choses)

11 – Comment gérez-vous vos équipes, si vous en avez (en indiquant quelque chose qui marche vraiment bien, ou comment bien recruter…) ?

Les gens avec qui je travaille doivent être 100% autonomes et gèrent leurs propres centre de profit. J’amène des leads, de l’expérience, et des réponses.

12 – Faites-vous appel à de la sous-traitance et quelles bonnes pratiques conseillez-vous pour gagner en qualité / coût / délai ?

Oui, j’ai un pool de sous traitant. Je travaille avec des Français en France, des Américains aux USA. Je ne prends des sous traitants dans des pays à bas coût que pour du ultra ponctuel (design de logo, frappe de sous titre, édition de vidéo, scraping de contenu) et en les drivant de très très près. Fiverr c’est bien mais y’a quand même 75% de services médiocres.

13 – Comment gérez-vous les réseaux sociaux ? Des astuces ou bonnes pratiques à nous indiquer ?

Zoho social : merci Alexandre.

14 – Avez-vous des bonnes pratiques à nous indiquer pour trouver plus de clients ?

Bossez, n’ayez qu’une parole, reconnaissez vos erreurs et assumez, soyez dignes de vos clients

15 – Pour augmenter le panier moyen ?

La qualité

16 – Pour faire baisser le churn et-/ou augmenter le Customer LifeTime Value ?

On suite souvent nos clients (hors E commerce) sur 3 ans… On en perd en route soit parce qu’ils abandonnent soit parce qu’ils travaillent avec quelqu’un d’autre. On est pas très bons à relancer les prospects, on travaille à des pistes d’amélioration.

17 – Avez-vous des échecs à nous faire part ? Comment ne pas les répéter ?

On s’est planté dans le retail, mauvais emplacement, mauvais timing.

18 – Quel est la meilleure décision que vous ayez jamais prise pour votre business ?

Abandonner le retail.

19 – Et la pire ?

M’adresser aux agences immo en France.

20 – Avez-vous des exemples de livres, chaines YouTube, podcasts qui sont selon vous fondateurs pour devenir un meilleur entrepreneur, ou autre ?

Who moved my cheese? Give and take.

21 – Où peut-on vous rencontrer prochainement ?

A Orlando, puis à Paris, Bordeaux, Nice et Lyon en Octobre.