Interview Jean Viet – Réussir sur YouTube

Jean Viet est l’auteur du best seller « YouTubeur – Créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube ».

Dans ce podcast, il nous partage de très bon conseils pour réussir sur YouTube.

Voici la transcription de cette vidéo :

Stéphane : Bonjour Jean-Baptiste Viet. Donc ton nom s’écrit V-I-E-T et tu vas nous expliquer en quelques minutes comment faire une vidéo qui fonctionne vraiment bien sur YouTube parce que tu es un véritable expert qui a écrit un livre de référence sur le sujet.

Jean-Baptiste : Tout à fait. Bonjour Stéphane, alors on va essayer d’être synthétique. Donc je vais donner un petit peu le process et les étapes clés pour publier une vidéo YouTube qui fonctionne.

La première chose c’est de réfléchir à un sujet qui est dans les tendances, que les gens recherchent en ce moment.  C’est la période du coronavirus, on est confiné chez soi, donc il y’a pleins d’usages qui sont en train d’émerger, notamment, tout ce qui est recherche de vidéos en streaming, parce faut bien que je m’occupe à la maison : des petits dessins animés, des comptines pour les enfants, de « l’e-learning » également parce que les enfants sont bloqués à la maison et doivent travailler, ils doivent trouver des cours de math par exemple. Il y a aussi le cas: « je dois faire du pain », »j’ai plus envie d’aller à la boulangerie ». La recherche ‘recette pâte à pain’ est en train de progresser.

Donc il faut réfléchir à tout ça et idéalement prendre un angle un petit peu tutoriel -quand tu vas faire ta vidéo- parce que n’importe qui peut aujourd’hui avec une vidéo « comment faire » ressortir sur YouTube, y’a pas besoin d’avoir une grosse communauté. Donc ça c’est le sujet.

Tu as trouvé ton sujet en lien avec ta thématique, il faut écrire ton histoire. C’est comme une vidéo au cinéma il faut un scénario. Un scénario c’est assez classique, il y a d’abord une introduction, tu vas dire qui tu es: « Salut à tous c’est Jean Viet ». Je commence toutes mes vidéos comme ça. Tu vas un petit peu introduire ton sujet aujourd’hui, c’est le confinement, qu’est-ce qu’on peut faire quand on est bloqué chez soi, c’est la vidéo que je vais publier ce soir à 17h.

Voici, je vais vous présenter des activités que vous pouvez faire seuls ou avec vos enfants, comme ça tu intéresses tes internautes et tes spectateurs. Après, il y a un déroulé, tout n’est pas linéaire. Il y a des hauts, il y a des bas, comme au cinéma si tu veux capter ton audience, ça c’est très important, il faut pas que tout se passe nickel chrome, donc tu vas arriver à quelque chose de satisfaisant, tu vas redescendre, etc. Et ensuite tu arrives à la fin de ta vidéo, il faut conclure sur quelque chose de positif. Tu vas surprendre ton audience et puis derrière si tu as quelque chose à vendre, il faut un petit ‘call to action’. Si je sais pas, je dois pousser mon livre, une formation, etc., ou inviter les gens à commenter pour créer l’engagement, et bien ça se passe vraiment à la fin quand les gens étaient captifs tout au long de ta vidéo. Donc ça c’est des éléments clés, tu as écrit, après il faut tourner la vidéo.

Pour tourner la vidéo, tu peux le faire avec un simple smartphone, important : sur YouTube tu publies les vidéos à l’horizontale, il faut le tenir comme ça. Ce qui est le plus important dans une vidéo, c’est le son. Donc, comme j’ai en ce moment là dans la visioconférence, j’ai un micro USB Yeti qui est de parfaite qualité, c’est pas forcément le plus adapté pour un smartphone. Tu peux par contre brancher un micro cravate que tu mettras ici avec le micro cravate, tu es sûr d’avoir un son de qualité tout le temps mieux que le Yeti et là quand tu vas parler quand tu vas t’exprimer face caméra les gens vont pouvoir suivre le son de ta voix, suivre ton histoire, et ça c’est essentiel.

Dans la vidéo, c’est dur de faire des plans variés pas seulement quoi parce qu’après on aura besoin, à l’étape suivante, pour le montage, et c’est également bien de tourner avec la lumière du jour en face de toi, pas derrière toi, parce que si elle est derrière toi, on voit trop souvent dans les visioconférences ça fait un effet contre-jour, c’est désagréable pour la personne qui regarde, donc on essaye d’avoir plutôt la lumière derrière l’objectif de la caméra pour qu’on te voit bien à l’écran.

Donc ensuite, tu as tes petites vidéos, tu vas les monter avec n’importe quel logiciel de montage, ce qu’il faut juste, c’est essayer de varier des plans, ne pas avoir toujours le même plan donc, tu as un plan qui va durer 10 secondes, 30 secondes, faut rester un petit peu dans ce truc là, et un nouveau plan apparaît derrière. Si tu n’as pas ce dynamisme.

Stéphane : Si tu n’as qu’une caméra en fait tu peux zoomer un petit peu sur toi et dé-zoomer tout simplement.

Jean-Baptiste : Voilà tu recadres effectivement si tu as une seule source vidéo tu recadres et ça fait aussi le job. Le tout étant d’avoir, pas quelque chose de linéaire d’avoir un peu aussi de dynamisme à l’image dans l’histoire mais également dans l’image. Donc ta vidéo elle est impeccable tu as mis des petits plans d’illustration, c’est agréable à regarder, c’est dynamique, ça veut dire que le spectateur, quand tu vas la publier sur YouTube, il va accrocher tout au long ta vidéo, il va pas la quitter en cours. Tu vas avoir un bon taux de rétention et un bon watch time, ça c’est vraiment les deux métriques essentiels pour qu’une vidéo soit sur YouTube.

5e étape tu vas la publier, au bon moment, c’est en fin de journée plutôt après 17h si on est en semaine ou le weekend (le samedi dimanche), c’est vraiment des journées où on a le temps de regarder des vidéos.Moi je publie toutes mes vidéos le dimanche à 10h. J’ai pas pu là donc je vais la publier ce soir à 17h quand les gens auront terminé leurs devoirs, leur travail, etc., parce que aussi de voir sur YouTube. Et donc, ce qu’on a dit avant, le watch time, le temps de rétention a bien été travaillé grâce à l’histoire, grâce au montage et également ce qu’il faut un petit peu optimiser c’est le titre et la miniature, parce que ça va être des éléments essentiels.

Donc le titre, c’est exactement les mêmes réflexe qu’en SEO, c’est comme la balise Title, tu mets les mots que les gens recherchent, en lien avec le sujet de ta vidéo, des termes au singulier, des verbes à l’infinitif parce que c’est comme ça qu’on fait des recherches sur Google et sur YouTube.

Et pour la miniature, et bien, il faut mettre en avant l’objet dont tu parle dans ta vidéo, toi même un petit texte, un petit peu accrocheur et ça c’est assez crucial, parce que finalement 70 % aujourd’hui des vues qui sont générées sur YouTube sont liées à ce genre de recommandations. Donc si tu as le titre qui accroche l’internaute et la bonne miniature, tu vas avoir des meilleurs taux de clics, voilà, en gros.

Stéphane : Ah, écoute, ça semble très complet tout en étant synthétique, moi j’incite tout le monde maintenant à aller voir, point par point, tous ces éléments de manière très détaillée, tu as 2 livres même déjà je crois qui sont en vente et qui sont peut être même moins chers je crois en digital, c’est ça ?

Jean-Baptiste : Tout à fait, alors on les voit derrière et là il y a la version numérique. Le dernier livre que j’ai publié avec Max Maximus qui est un moteur professionnel, monteur de vidéo, vidéaste professionnel qui s’appelle Marketing vidéo, celui qui est actuellement à moins de 5 € en version numérique pendant la période du confinement. Donc on peut le trouver sur tous les stores en ligne mais en particulier, ce qui est pas mal, c’est le store d’Eyrolles Easybook parce qu’on a la version ePub et PDF sans DRM, ce qui permet de lire un peu partout sans se prendre la tête et « YouTubeurs » qui est derrière, également disponible à bon prix, il était avant à 4,99 €, maintenant pour la période de confinement, un petit effort supplémentaire, -50 % on le trouve partout à 2,49 € .

Stéphane : Là, franchement, c’est même pas assez cher mais bon voilà, moi je l’ai lu, il est génial ton livre. J’ai même fait une chaîne de vidéos pour amuser les chats sur la télé ou les tablettes et j’ai fait plus de 600 000 vues en suivant tes conseils et notamment mes vidéos ont été recommandées, certaines, à côté de vidéos existantes, parce que souvent, on s’appuie sur l’audience des autres pour se faire connaître au départ, quand on débute, c’est une bonne stratégie. Merci pour tous ces conseils, franchement, Jean-Baptiste pour moi, tu es un des meilleurs dans ce domaine donc je suis content de t’avoir eu et, fais attention à toi et je te dis à très bientôt.

Jean-Baptiste : Merci Stéphane, à bientôt.

Stéphane :  Salut.