Optimisation de l’expédition par Lettre Max

Monter un e-commerce basé sur la commercialisation de petits objets constitue une approche comportant un certain nombre d’avantages, nous publierons un billet spécifique sur ce sujet…

Lettre Max - Article

La Poste propose des solutions relativement pratiques pour l’impression des liasses Colissimo, mais rien n’est prévu pour les Lettre Max, qui sont pourtant bien pratiques :

  • Leur tarif est compris entre 2,9 et 3,3 € pour les plus courantes, soit environs deux fois moins que les colis.
  • Elle sont cartonnées et protégerons mieux vos expéditions que les classiques lettres à bulles (il est recommandé d’emballer les objets dans des bulles de toute façon avant de les insérer dans les lettres cartonnées). Leur épaisseur de 2 cm est suffisante pour nombre de petits objets.
  • Elle comportent un numéro de suivi, tout comme les Colissimo et à ce titre, sont traçables sur le site de suivi du courrier de La Poste.
  • Les délais de livraison sont équivalents aux Colissimo, voire même un peu plus rapides : 24 à 48 heures à plus de 90% des cas.
  • Leur distribution directement dans la boite aux lettres est quasiment assurée 100% du temps, contrairement aux colis qui nécessitent souvent de se déplacer à La Poste. Ce point précis est d’ailleurs un frein important à l’e-commerce en France, contrairement à d’autres pays d’Europe.
  • Il y très peu de vols et de pertes, car la valeur de leur contenu est jugé faible par les malandrins.

Ainsi donc, vous décidez d’utiliser les Lettres Max, c’est maintenant que les ennuis commencent. Au début, vous pourrez vous permettre de réaliser toutes les tâches manuellement :

  • Ouvrir la commande dans le Back-Office de votre solution e-commerce.
  • Sortir le ou les objets commandés du stock.
  • Le préparer, l’emballer, etc.
  • Ecrire l’adresse de livraison sur la Lettre Max.
  • Saisir le numéro de suivi dans le Back-Office pour expédition d’un email au client.

Assez vite, on comprend l’intérêt d’optimiser certaines tâches : il est notamment possible d’acheter une douchette de scan qui va vous éviter de saisir le numéro de suivi à la main (entre 50 et 100 €, attention à bien choisir un modèle laser, plus précis et efficace). Vous devrez malgré tout le faire pour chaque commande…

A partir d’un certain volume de commande journalière, il va être nécessaire d’aller plus loin, avec les objectifs suivants :

  • Imprimer la liste des objets commandés pour pouvoir les sortir du stock plus rapidement, voire confier la liste à une personne chargée de cette tâche.
  • Imprimer des étiquettes comportant l’adresse de livraison, de manière à avoir juste à les déposer sur la Lettre Max.
  • Imprimer des étiquettes comportant le numéro de commande et le numéro de suivi (les deux au format code barre). Elles pourront être collées sur la partie détachable de la Lettre Max et éviteront d’entrer dans chaque commande pour indiquer le numéro de suivi : à partir d’un module spécialement développé à cet effet (peu onéreux car simple à réaliser), vous pourrez scanner les deux codes barres (n° de commande et suivi) à la suite. Le module se chargera d’indiquer à votre solution e-commerce que la commande n° X a tel numéro de suivi et a été expédiée, ce qui entraîne automatiquement la modification de son statut et l’expédition du mail au client. Joie.

Il existe des variations sur ces thèmes de l’automatisation des tâches, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et étudier ensemble la meilleure solution.