Augmenter sa visibilité sur Google avec les microformats

Préalable : entendons-nous bien d’entrée, nous allons parler ici de visibilité et de chiffre d’affaire, pas de technique informatique « pour se faire plaisir ».

Les microformats sont utilisés par Google depuis 2009-2010, et pourtant, combien de boutiques en ligne les utilisent t-elles de nos jours ?

En effet, les microformats offrent des avantages indéniables. Plutôt que de vous les présenter pour la énième fois, je préfère vous renvoyer vers cet article de référence.

Puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, allons voir directement sur Google ce qu’il en est, et cherchons « bijoux vintage » :

Microformats
Sur les sept premiers de la première page, nous trouvons :

  • Un site bénéficiant d’un nom de domaine correspond exactement à la recherche (no comment), www.bijouxvintage.com, avec des bijoux de luxe proposés le plus souvent à plusieurs milliers d’euros. Ils ne manquent donc pas de moyens pour la maintenance et l’évolution de leur site.
  • Deux places de marché incontournables dans le bijou : Asos et alittlemarket. Idem ci-dessus.
  • Quatre sites plus modestes, dont Exotic Express pour lequel j’assure la gestion au quotidien.

 

On constate que sur cette requête d’importance moyenne-basse (1300 recherches par mois de France selon Google et 43700 pages sur la requête : allintitle:bijoux vintage), seuls deux sites sur les sept premiers utilisent les microformats : Exotic Express, et une des deux places de marché.

 

L’avantage en terme de visibilité sur Google est pourtant net : les microformats permettent d’afficher le nombre de bijoux correspondants à la requête : 390 sur Exotic Express et 30 (nombre archi faux !?) sur alittlemarket et des exemples de bijoux avec leurs tarifs.

 

Prenons un autre exemple sur une requête très concurrentielle : « pantalon femme » :

Microformats exemple

Zéro pointé pour ces marques drainant des millions, voire des dizaines de millions d’€ de chiffre d’affaire : aucune d’entre elles ne daigne gérer les microformats qui pourtant, leur permettrait :

  • De gagner une ligne sur la réponse de Google les concernant.
  • D’inciter les internautes à visiter leur site.

On peut supposer qu’elle comptent sur leur image de marque pour s’imposer. Pouvez-vous en faire autant ?

 

Vous avez (pour le moment) l’occasion de faire une petite différence. Prenez votre chance : gérez votre site et votre visibilité sur Google mieux que ces grandes marques, et, à positionnement égal, captez une part de leurs visiteurs afin de les convaincre à acheter chez vous : un véritable spécialiste du e-commerce qui maîtrise l’ensemble de son process, plutôt que chez un généraliste.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.