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EDITION DE NOVEMBRE 2013 : cette question n’est plus d’actualité pour le moment, puisque Google a finalement procédé à une mise à jour du PageRank courant novembre. Le site Exotic Express a donc un PR de 3. Le sujet est laissé pour information :

Exotic Express est un site marchand de niche, il n’a pour définition pas pour vocation a intéresser le grand public. Certes, il comporte en 2013 plus de 1000 références, dont des bijoux en acier et en argent, mais cela n’implique pas forcément un PR élevé à ce jour, ceci pour plusieurs raisons :

– Pour remettre les choses dans leur contexte, le site Exotic Express a très rapidement obtenu (dés début 2010) un PR de 2, ce qui était très correct pour un site débutant sur un marché de niche, ne comportant que peu de références et absolument pas travaillé au niveau de sa notoriété.

– Lors de la mise à jour du PR de février 2013 (qui est la dernière à ce jour, cf. mon article sur la fin du PR), et pour la première fois, la note du site a été abaissée à 1. Cela provient du fait que Google a décidé lors de cette mise à jour d’utiliser un nouveau système de calcul du PR : une majorité de sites se sont vu attribuer une note plus faible qu’auparavant.

– Très bien, mais alors pourquoi cette note n’a pas évolué entre début 2010 et la fin 2012 ? Tout simplement parce que nous n’avons pas investi dans l’amélioration de la notoriété du site. Les raisons en sont les suivantes :

. Le manque de temps : il n’est pas possible de définir une stratégie et de la mettre en oeuvre seul, lorsque l’on doit en même temps se concentrer sur le coeur même du site : l’agrandissement et l’adaptation permanente du catalogue produit au marché, la diffusion de ce catalogue auprès des comparateurs de prix et des places de marché, l’amélioration du site marchand lui-même (ajout de fonctionnalités, version mobile, etc.), l’ajout de moyens de paiements et de modes de livraisons alternatifs (on tente de se démarquer au risque de perdre du temps avec des solutions non efficaces), tout le travail rédactionnel relatif au blog et à la page Facebook notamment.

. Le manque de moyens financiers : une des solutions au manque de temps est la délégation de ces tâches à des professionnels. Sauf qu’il est très difficile de distinguer les professionnels sérieux des autres lorsqu’on a qu’une seule cartouche, ceux qui sauront utiliser les méthodes les plus sûres et les plus adaptées à votre besoin spécifique sans faire prendre un risque majeur de déclassement de votre site par Google via l’emploi de méthodes … limites. De toute manière, il ne nous était pas possible de nous offrir les services de ces experts, facturés en moyenne 500 € par jour.

Ainsi, après une veille active de plus de 3 ans, bien utile pour permettre un pilotage efficace des tâches de ce qui constitue un métier à part entière, nous avons pu définir une stratégie d’amélioration de la notoriété du site début 2013, avec un budget mensuel faible mais adapté en face.

Les résultats de ces actions ne se sont pas fait attendre : le nombre de visiteurs uniques du site a fortement progressé, et les notes MajecticSEO (qui remplacent l’ancien PR), sont passées de 16/15 en février 2013 (correspondant à ce fameux tout petit PR1), à 33/22 en septembre 2013 (correspondant à un honorable PR3, voire PR4).