Production de cocons sémantique – Partenariat agences / Freelances

Préalable

Bienvenue,

Cette page a pour objectif de présenter les conditions dans lesquelles vous et mon équipe pourrions être amenés à collaborer pour la mise en place de cocons sémantiques sur les sites de vos clients.

Si vous ne connaissez pas Hi-Commerce et son fondateur (Stéphane Jambu, votre serviteur), je vous propose de parcourir mon profil LinkedIn et cette page. Pour ce qui concerne le cocon sémantique et notre méthode de travail, tout est là.

Vous constaterez que :

  • J’ai été formé à la méthode des cocons par son fondateur, Laurent Bourrelly, dés 2012.
  • Je suis un e-commerçant, tout comme la plupart de nos clients.
  • Je suis certifié par Laurent Bourrelly.
  • Mon équipe est formée et spécialisée dans le cocon avec plus de 1 million de mots écrits et déployés en cocon en 2017.

En clair, nous savons ce que nous faisons et nous faisons partie de la « famille cocon sémantique », avec l’intégralité des concepteurs d’outils (Visiblis, Cocon.se/Métamots, YourTextGuru, etc.) et d’autres, avec lesquels nous échangeons quasi quotidiennement.

Pourquoi et comment collaborer ?

Le pourquoi, vous le connaissez aussi bien que moi : nous avons besoin l’un de l’autre.

  • Je n’ai rien contre le fait de signer de nouveaux clients.
  • Vous avez envie que vos clients bénéficient d’un travail de qualité, en toute confiance et transparence.

Vous devinez au ton que j’emploie que je ne suis pas du genre à proposer la lune pour délivrer une balle de golf. Les choses doivent être claires, précises, une parole donnée doit être respectée. Nous devrons lutter contre l’implicite, sport national dans notre pays et à l’origine de bien des problèmes de communication.

Je ne suis un homme de réseau QUE parce que les personnes qui m’entourent sont des bons. Pas juste des « potes »… À ce titre, il m’arrive de recommander toutes sortes de profils, notamment sur la partie Netlinking.

Dans ces conditions, je suis ouvert à tous types de partenariats, les plus simples étant la marque blanche ou la mise en relation directe :

  • Soit mon équipe opère en sous-main (marque blanche) :
    • Vous gérez la relation client, vous serez notre seul interlocuteur, et c’est à vous que nous délivrons.
    • Vous êtes responsable de la vérification de notre travail AVANT de le délivrer au client.
    • Le tarif est fixé à l’avance, tout comme les besoins et le planning, qui sera respecté de notre côté à la semaine près (on est jamais à l’abri d’un retard de quelques jours, par contre, nous avons assez de recul pour garantir que le délai sera maîtrisé et des alertes levées en cas de souci).
    • Vous pouvez si vous le souhaitez confier une partie de la rédaction du contenu à vos équipes, mais cela sera selon notre méthode, pour que le travail soit homogène et de qualité.
  • Soit vous nous mettez en relation avec votre prospect/client, et vous êtes rémunéré en tant qu’apporteur d’affaires, pourcentage à décider ensemble et je ferai de mon mieux pour ne pas le répercuter au client.

Le processus

En général, le processus d’avant-vente est le suivant :

  • Entretien téléphonique avec le client ou la personne le représentant (un Chef de Projet en agence par exemple), pour recueil d’informations en amont :
    • L’url du site client.
    • Les mots-clés qu’il vise en priorité, ses objectifs à court et moyen terme.
    • Des informations sur son business et sa présence en ligne ou dans le monde réel (a-t-il des magasins en dur, plusieurs sites web, une marque déjà en place, etc.).
    • S’il a fait du SEO jusqu’à présent et s’il a un historique (filtrage Google) ou une actualité (refonte de site, passage en HTTPS, lancement de nouveaux produits, etc.).
    • S’il vise l’international ou non.
    • S’il connait les cocons sémantiques.
    • Les technos utilisées sur son site.
    • Une liste de concurrents.
    • Bref, tout ce qui peut me permettre de bien le qualifier et adresser ses besoins.
  • Production d’une étude de concurrence => fourniture d’un livrable présentant l’état du site client par rapport à ses concurrents directs, la difficulté d’atteinte des objectifs et par conséquent, la stratégie à adopter et le nombre de pages de cocons à produire.
  • Production d’une proposition d’intervention => présentation de la méthodologie, des mots-clés à viser, du planning, du tarif…

Rien de bien surprenant. Je peux vous envoyer des exemples au besoin. Bien entendu à ce stade, tout est « gratuit », nous sommes en avant-vente (soyons explicites : ).

Au fait, mon équipe, est la seule à proposer d’intégrer la Neuroergonomie à nos cocons, et c’est un plus très apprécié. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les tarifs

Voici nos tarifs pour des cocons de pages de 700 mots en moyenne :

ocons - Tarif partenaires

Si vous divisez le tarif par le nombre de pages, cela pourra sembler élevé pour certains clients : 85 € pour une page de 700 mots, sauf que cela comporte :

  • L’étude d’avant-vente évoquée ci-dessus, fournie gratuitement en amont et toujours utile.
  • La fourniture d’un cocon :
    • Intégrant une liste de mots-clés faisant l’objet d’une étude complémentaire.
    • Fait main (de type pyramide) ou calculé avec les Métamots (de type graphe avec un glissement sémantique intégré et calculé).
    • Avec du contenu optimisé rédigé par mon équipe, relu et la validé du contenu structurellement et avec un outil de type Métamots ou Visiblis.
    • Intégrant un linking interne optimisé.
  • Le déploiement des pages de cocon en conformité avec le template de pages client, cf. cet article pour en savoir plus.
  • La possibilité d’ajouter des pages au cocon par la suite.

Si vous avez des questions concernant les tarifs, nous sommes à votre disposition.

On y va ?

J’espère avoir été clair, je suis joignable de 10h à 20h tous les jours, au 06 35 26 16 44.

À bientôt.

Stéphane.