Le cahier de recette e-commerce
Comme pour tout projet informatique, il sera nécessaire de valider formellement que le résultat de la prestation réalisée correspond au besoin spécifié en amont (cf. le cahier des charges et les Wireframes notamment).
Cahier de recette e-commerce
Le cahier de recette comporte la liste des scénarii et des tests à effectuer. Ceci recouvre la conformité du produit fini au niveau :
- Du design/look du site, soit les aspects graphiques et ce, pour tous les navigateurs internet cibles et tous les médias, PC, tablettes, mobiles…
- Des fonctions attendues : leur complétude et leur bon fonctionnement en toutes circonstances.
- De la performance du site : sa rapidité, sa tenue en charge le cas échéant.
Pour un projet ambitieux, il pourra être précédé d’un document chapeau appelé « stratégie ou protocole de test », qui fixe le planning de la ou des recette(s), ses objectifs, les moyens mis en oeuvre, etc.
En phase de recette et pendant son déroulement selon le cahier de recette, un document de suivi au format Excel servira d’interface entre le client et le prestataire. Il comprendra la liste des tests effectués, leur résultat, le correctif attendu le cas échéant avec la date de livraison, la validation finale du test, notamment.
A la fin de cette phase cruciale, il est sain de signer un procès-verbal de recette, actant de l’acceptation du produit avant livraison pour installation. Ce document peut indiquer un certain nombre de réserves et de correctifs à apporter à échéance, ceci afin de ne pas bloquer le projet dans cette phase.