La méthodologie
L’audit est intégralement réalisé sur mesure et à la main.
Nous utilisons toutefois bien entendu une partie des outils SEO utilisés par la plupart des agences de référencement et des consultants SEO, pour nous aider à produire les indicateurs dont nous avons besoin :
- Xenu (crawl / parcours de chaque page du site).
- Google Search Console (toutes sortes d’indicateurs).
- GtMetrix / Google Page Speed / DareBoost (optimisations techniques / temps de chargement / hébergement).
- Google Analytics (comportement des utilisateurs).
- Google Adwords (référencement payant).
- SEMrush et SEObserver (toutes sortes d’indicateurs).
- 1.fr / YourtextGuru (optimisation sémantique).
Le livrable
Le livrable est un document de 15 à 30 pages, présentant :
- Des mindmap.
- Des tableaux d’indicateurs.
- Des explications pour chacun des thèmes abordés, des rappels de bonnes pratiques de référencement.
- Des remarques et préconisations.
Il est également le reflet de notre engagement à faire en sorte que tout investissement effectué dans l’une de nos prestations soit rentable pour vous, autant que faire se peut.
Questions / Réponses
"Faites-vous un point complet sur l’indexation des pages de notre site ?"
Cet audit n’a pas pour objectif de recenser l’intéralité des pages de votre site ni le comportement de googlebot.
Pour se faire, il faut se tourner vers une prestation de type « Analyse de logs ».
"Cet audit est-il conseillé en cas de refonte de mon site ?"
Oui, un audit de ce type peut vous guider pour votre refonte, notamment la gestions des liens internes entre vos pages (maillage interne), , mais aussi pour votre stratégie de contenu, et bien d’autres points d’optimisation SEO.
"L’audit comprend-il un paragraphe dédié aux liens entrants ?"
Il ne s’agit pas d’un audit de Netlinking, mais la qualité et la quantité des liens entrants sont des indicateurs pris globalement en compte dans l’analyse concurrentielle.
"Mon agence SEO me dit de me concentrer sur les backlinks, cet audit m’avancera en quoi ?"
L’acquisition de liens externes pour soigner la popularité de votre site est une stratégie en dehors des consignes de Google, que l’on peut par conséquent considérer comme « Black Hat » (risquée), mais elle est très efficace et pérenne si bien réalisée.
Pour un bon référencement de votre site web, nous conseillons de mixer les techniques de référencement.
Cet audit vous permet de faire un point précis sur votre contenu éditorial et bien d’autres points afin de déterminer les leviers à activer en toute connaissance de cause.
"Cet audit tient-il compte des récentes mise à jour de l’algorithme de référencement Google ?"
En effet, Google utilise plusieurs algorithmes pour déterminer le positionnement des pages en réponse à une requête :
- Panda : contenu de mauvaise qualité ou dupliqué (Duplicate Content).
- Pingouin : techniques de référencement abusif, liens de mauvaise qualité, etc.
- Hummingbird : langage naturel.
- Et bien d’autres.
Sans les évoquer très précisemment, notre audit tient compte de ces algorithmes et de leurs mise à jour afin d’interprêter les informations relatives à votre site, mais aussi dans les préconisations que nous effectuons.