Adwords – Optimisation

Etant donné la position dominante du moteur de recherche Google en France, la publicité via Adword fait partie des éléments phares de la stratégie de visibilité d’un site marchand.

Adwords

Petit souci : la concurrence est très forte (il se crée plus de 20 000 sites marchands par an en France), Adwords coûte cher, et vous ne pouvez pas vous permettre d’investir sans savoir combien vous rapportera ce canal incontournable.

En tant qu’administrateur du compte Adwords de mon propre e-commerce et ayant bénéficié des conseils avisés d’un coach certifié Adwords sur une période de plusieurs mois, je suis à même de vous conseiller et de vous accompagner dans ce domaine complexe et sensible.

Pour faire court, Adwords fonctionne selon un système d’enchères : plus vous payez cher le clic des internautes sur les mots-clés que vous aurez choisis (de préférence judicieusement), mieux vous serez placé sur la page de résultat Google et donc, plus vous serez visibles et à même de faire des ventes (à condition que vos pages de destination soient efficaces).

Cela parait simple, sauf que Adwords intègre un système de calcul de votre positionnement : il n’est pas seulement fonction du coût au clic (le CPC), mais aussi de l’efficacité de votre annonce (le CTR).

Vous vous intéresserez également au taux de conversion, à votre position moyenne, à votre efficacité sur mobiles et tablettes (15% des ventes sur notre site e-commerce en août 2013 !), bref tout un univers.

L’administrateur de votre compte Adwords sera donc amené à effectuer des actions précises, des tests, tout sortes d’optimisations afin d’améliorer vos indicateurs et ainsi, de faire abaisser la fameux coût d’acquisition client. En clair, d’améliorer votre visibilité et la rentabilité associée.

A titre d’exemple, avec la mise en place d’actions adéquates et pour quelques heures de travail seulement (le tout sur une période de moins de 3 mois), les indicateurs Adwords du site marchand Exotic Express ont été améliorés de la manière suivante :

  • Position moyenne – Avant : 3,2 – Après : 2,5 => les annonces sont mieux positionnées.
  • CTR – Avant : 0,52 % – Après : 1,33 % => la visibilité augmente : pour 1000 affichages, 5,2 internautes cliquaient sur les annonces avant optimisation, 13,3 après optimisation.
  • Taux de conversion – Avant : 1,04% – Après : 1,30% => le nombre de ventes augmente à nombre de clics égal.
  • CPC – Avant : 0,12 € – Après : 0,12 € => et pourtant, le coût au clic est le même, il n’y a aucun surcoût financier, seulement de l’optimisation à coût égal.

En conséquence, le nombre de ventes mensuelles par le canal Adwords à triplé.

Le suivi régulier de ces indicateurs et des actions menées vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux via Adwords.